Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Vous prépariez depuis longtemps ce projet de film ?

Olivier Py : Non, c'est un film qui s'est fait extrêmement vite, construit en moins d'un an, avec un tournage de cinq-six semaines. C'est construit de manière assez classique. En fait tout s'est fait dès qu'on m'a proposé d'écrire pour la collection de films destinée à Arte, " Petites caméras ". Il fallait surtout qu'il y ait de la matière agissante sur le film. On avait convenu de certains principes de cinéma avec l'équipe : ne tourner pratiquement que des plans-séquences mais jamais de la même manière, ce qui est vraiment au-delà de toutes les règles minimales de cinéma, car on risque de tomber sur quelque chose qui n'est pas montable au bout du compte. Mais avec ces petites caméras il n'y a pas de frais de pellicule, on peut tourner vingt prises. On pouvait donc couvrir les scènes de manière vertigineuse ; en plus avec la monteuse on n'évitait pas les raccords un peu brutaux, voire même les faux raccords. Tout cela présidait à la passion de filmer. Ce que nous voulions éviter, c'était le champ/contre-champ, surtout pour les scènes de dialogues, à cause de la platitude. La difficulté, c'est de ne pas être dans cette grammaire fondamentale, c'est un peu comme retirer une lettre dans l'alphabet, écrire un texte en n'ayant pas de " e ". Par exemple une scène de repas, c'est très difficile, les gens sont coincés à table et c'est nécessairement comme ça. Il fallait trouver des inventions. Et la caméra et ses impossibilités nous ont obligés à faire des pirouettes stylistiques, comme de mettre systématiquement des lampes dans le champ comme on le voit dans le film, ce qui mangeait un peu l'effet de spectre de la caméra, de dérégler les couleurs, et aussi la volonté de forcer à l'étalonnage.


Objectif Cinéma : Et ses ralentis.

Olivier Py : Ce n'est pas un ralenti, c'est un filé. On ne filme que six images, mais en fait c'est synchro. C'est très intéressant par rapport à un ralenti qui ne l'est pas. Sur un filé, on peut caler le son sans aucun problème. C'est un effet très beau qu'on a découvert : ça c'est une idée de cinéma, de filmer une révélation de l'être, de filmer le monde qui apparaît d'un seul coup. Il y a cette image qui laisse des traces, qui ressemble à de la peinture. Ce sont des choses qu'on n'aurait jamais pu faire en 35 mm. Cette contrainte de la " petite caméra " exalte au contraire les inventions formelles.

Objectif Cinéma : La peinture...

Olivier Py : Le cinéma, c'est de la peinture. Il faut s'intéresser à la composition. C'est une composition avec un cadre très rarement fixe, mais de cadre en cadre, c'est la composition qui prime.