Objectif Cinéma :
Est-ce que Martine Dugowson met souvent des musiques sur
le plateau pour donner un rythme à la scène
?
Camille Japy : Là,
précisément, c'était le cas et ça
m'a beaucoup aidé.
Objectif Cinéma :
C'était quelle scène
?
Camille Japy : Quand
la femme de la DDASS sonne chez moi, que je lui ouvre, lui
dit "non, ce n'est pas ici, au revoir !" et lui
claque la porte au nez. Juste avant la scène, elle
m'a fait écouter la musique pour trouver la légèreté
de ces femmes qui passent du coq à l'âne, ne
finissent jamais leurs phrases, etc. Elle bouge tout le
temps, se gratte l'épaule, gesticule, etc. J'ai surtout
travaillé là-dessus.
Objectif Cinéma : Elle
passe d'une sorte d'insistance à se regarder dans
le miroir, à être belle et élégante
mais garde une sorte de vulgarité, de trivialité.
J'aime beaucoup ce moment dans le dialogue où le
"ah oui ?" que vous jouez se situe précisément
entre le ton snob et le ton gouailleur. Tout le personnage
semble présent dans ce "ah oui/ouais".
Camille Japy : C'est
une fille qui sort de la DDASS, qui ne connaît pas
vraiment sa famille, elle vient de province et monte à
la capitale, épouse un médecin et évolue
dans un milieu bourgeois mais on s'était dit que
ce n'était pas une véritable bourgeoise :
elle jouait à l'être, donc il fallait toujours
qu'on sente quelque chose de décalé. Comme
elle n'a pas pu s'identifier à une mère et
qu'elle n'a pas eu de modèle, elle imite un peu les
gens de la bourgeoisie qu'elle côtoie... Je voulais
qu'on retrouve ce décalage, c'est pour cela qu'on
le sent dans certaines phrases...
Objectif Cinéma : Est-ce
que ce genre de décalage dans les intonations vous
échappe ou est-ce que vous le maîtrisez ?
Camille Japy : Le
but, c'est que ça échappe. On prépare
le terrain, et quand on tourne, on ne sait pas à
l'avance ce qui va se passer. Mais plus le terrain est préparé,
plus des choses arrivent, et pas forcément ce qu'on
a prévu d'ailleurs. On découvre en plus les
personnages petit à petit. Je ne connaissais pas
le personnage de Jeannie le premier jour comme je la connaissais
au dixième jour de tournage. Elle s'est construite
aussi malgré moi.