Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma : Est-ce que Martine Dugowson met souvent des musiques sur le plateau pour donner un rythme à la scène ?

Camille Japy : Là, précisément, c'était le cas et ça m'a beaucoup aidé.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : C'était quelle scène ?

Camille Japy : Quand la femme de la DDASS sonne chez moi, que je lui ouvre, lui dit "non, ce n'est pas ici, au revoir !" et lui claque la porte au nez. Juste avant la scène, elle m'a fait écouter la musique pour trouver la légèreté de ces femmes qui passent du coq à l'âne, ne finissent jamais leurs phrases, etc. Elle bouge tout le temps, se gratte l'épaule, gesticule, etc. J'ai surtout travaillé là-dessus.


Objectif Cinéma : Elle passe d'une sorte d'insistance à se regarder dans le miroir, à être belle et élégante mais garde une sorte de vulgarité, de trivialité. J'aime beaucoup ce moment dans le dialogue où le "ah oui ?" que vous jouez se situe précisément entre le ton snob et le ton gouailleur. Tout le personnage semble présent dans ce "ah oui/ouais".

Camille Japy : C'est une fille qui sort de la DDASS, qui ne connaît pas vraiment sa famille, elle vient de province et monte à la capitale, épouse un médecin et évolue dans un milieu bourgeois mais on s'était dit que ce n'était pas une véritable bourgeoise : elle jouait à l'être, donc il fallait toujours qu'on sente quelque chose de décalé. Comme elle n'a pas pu s'identifier à une mère et qu'elle n'a pas eu de modèle, elle imite un peu les gens de la bourgeoisie qu'elle côtoie... Je voulais qu'on retrouve ce décalage, c'est pour cela qu'on le sent dans certaines phrases...


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Est-ce que ce genre de décalage dans les intonations vous échappe ou est-ce que vous le maîtrisez ?

Camille Japy : Le but, c'est que ça échappe. On prépare le terrain, et quand on tourne, on ne sait pas à l'avance ce qui va se passer. Mais plus le terrain est préparé, plus des choses arrivent, et pas forcément ce qu'on a prévu d'ailleurs. On découvre en plus les personnages petit à petit. Je ne connaissais pas le personnage de Jeannie le premier jour comme je la connaissais au dixième jour de tournage. Elle s'est construite aussi malgré moi.