Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : C'est un personnage négatif s'il est pris au premier degré, car on a pourtant envie de le défendre...

Camille Japy : Les personnages de femmes écrits par Martine (Dugowson) sont toujours très complexes, ils ne sont pas tous d'une seule couleur. Ils sont pleins de contradictions. Si on regarde Jeannie au premier degré, on peut dire qu'elle est méchante, égoïste, qu'elle n'aime pas son enfant, mais en fait elle souffre de ne pas avoir reçu l'amour nécessaire pour se construire, et elle n'arrive pas à transmettre cet amour à son enfant.

Elle souffre de ne pas pouvoir aimer son enfant comme elle le voudrait. Quand on a saisi cette souffrance, on peut construire après le personnage, et Martine permet cela. Elle travaille vraiment par couches : on peut proposer plein de choses, on travaille sur tout ce qui n'est pas dit.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Vous travaillez beaucoup en amont du tournage ?

Camille Japy : On a fait les essais pendant une heure et quand elle m'a choisi, on s'est vu deux après-midi chez elle, on a regardé chaque scène et on a échangé nos idées en regardant chaque scène. On a tourné autour du personnage pour essayer de lui trouver du relief et voir tout ce qu'elle cache. Après on a fait un travail sur les costumes, c'est la première fois d'ailleurs que je travaille autant dessus. Pour ce personnage, trouver comment elle est habillée peut aider pour la jouer. Je ne m'habille pas comme elle dans la vie et porter ces vêtements a amené tout de suite une façon de bouger.


Objectif Cinéma : Ca vous a fait découvrir des choses que vous ne connaissiez pas ?

Camille Japy : Oui, mais c'est le cas à travers chaque rôle.


Objectif Cinéma : Sur vous-même ?

Camille Japy : Oui, sur moi...


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Sur la violence que ce personnage fait subir à son enfant, Alexandre...

Camille Japy : Oui, oui, tout à fait. Mais je crois qu'on prend conscience des choses après, en voyant les films faits. Plein de choses se font inconsciemment dans le travail.