Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Et par rapport à la démarche du personnage, comment avez-vous travaillé ?

Camille Japy : Si on se laisse porter par le costume, les choses arrivent de toute façon. Cela ne sert à rien de jouer ce que le costume explique, surtout pour une femme, qui peut mettre des talons, des jeans, des tennis, des tenues habillées... On ne bouge pas de la même façon en fonction de ce qu'on porte.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Vous aimeriez tourner dans un film d'époque...

Camille Japy : Oui, je ne l'ai jamais fait...


Objectif Cinéma : Sauf une figuration dans "dames galantes"...

Camille Japy : Oh ! c'était il y a dix ans, la première fois que je tournais...Une "figu" avec des paillettes dorées, pieds nus... Mais j'adorerais tourner dans un film d'époque : c'est un autre langage aussi, une autre tenue... J'aime bien me déguiser : interpréter des personnages différents permet d'apprendre des choses sur soi, sur les autres.


Objectif Cinéma : Est-ce qu'il y a eu des moments où vous luttiez avec elle, où vous étiez en désaccord ?

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Camille Japy : A des moments, Martine me demandait d'être très violente et j'avais justement peur que ce personnage ne soit pas aimé, que seule ressorte la violence et pas la fragilité. J'ai demandé qu'on comprenne pourquoi elle était aussi dure et aussi violente, qu'on comprenne sa souffrance, qu'elle ne soit pas juste perçue comme une méchante femme. J'avais du mal à jouer cette scène où elle met un manteau devant son enfant, et lui ordonne d'aller dans sa chambre. C'est très dur d'incarner une femme violente. Martine m'a demandé de lui faire confiance en me disant que je pouvais avoir cette violence car la fragilité du personnage était aussi présente. Il fallait accepter cette violence du personnage car elle était contre-balancée dans la scène suivante.


Objectif Cinéma : Quel rapport aviez-vous avec Alexandre, l'enfant ?

Camille Japy : J'avais beaucoup de tendresse pour lui. Je ne sais pas comment c'était pour lui dans sa tête mais j'avais l'impression qu'il avait compris le jeu et se posait moins de questions... On se faisait souvent des câlins après chaque scène, il était très mignon. Tout le monde l'entourait sur le tournage, il avait l'air heureux et content d'être là.