Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
O Fantasma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Tous tes plans sont donc prévus avant le tournage ? Tu filmes exactement ce que tu avais écrit et dessiné ?

Joao Pedro Rodrigues : Non, je discute beaucoup avec le directeur de la photographie, car il voit des choses que je ne sais pas voir. Je dois être conscient de ce que je peux faire, car nous n'avions pas énormément d'argent sur ce film. Mais j'ai fait le film comme je voulais le faire. La caméra est toujours fixe, il n'y a pas de travellings, seulement ceux des scènes filmées en voitures et quelques panoramiques. Les plans sont filmés comme je l'avais prévu.


Objectif Cinéma : Tu dis avoir étudié l'ornithologie et l'on retrouve dans ton récit ce principe d'observation minutieuse avec ton personnage au devenir insecte, notamment dans les scènes finales.

Joao Pedro Rodrigues : Il n'y a pas d'acteurs dans mon film, je voulais des gens qui n'avaient jamais joué devant une caméra pour obtenir une virginité dans ces corps et ces regards.


  O Fantasma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment as-tu procédé pour ce casting particulier ?

Joao Pedro Rodrigues : Pour le personnage principal Sergio, ce n'est pas moi qui ai trouvé Ricardo Meneses, ce sont les trois personnes qui travaillent avec moi aussi au casting. Ils allaient dans les bars, les rues, dans la campagne. Ils avaient une description physique sommaire que je leur avais donnée, ils comprenaient bien ce que je recherchais. Ils demandaient aux gens s'ils voulaient bien jouer dans un film ! (rire amusé du cinéaste) ensuite, on donnait une adresse pour le jour suivant, par exemple. Certains venaient, d'autres non, car ils refusaient de participer à ce genre de casting. Ils faisaient des essais vidéo que je regardais en essayant de comprendre ce qui fonctionnait. C'était très instinctif et dès que j'ai vu Ricardo, j'ai compris qu'il devait être Sergio. C'est son corps, sa façon de regarder. On a mis presque un an à trouver tous les acteurs pour le film.


Objectif Cinéma : Tu l'as vu à l'image, sur l'écran vidéo d'abord ? Tu l'as choisi avant de le rencontrer ?

Joao Pedro Rodrigues : Oui, à l'image. J'ai même été incognito au bar où il travaillait, pour l'observer, sans lui dire qui j'étais ! Et j'ai compris. Le film devait se faire absolument avec lui. Il ne pouvait pas se faire sans lui.


Joao Pedro Rodrigues (c) Stéphane Legrand

Objectif Cinéma : Que signifie O Fantasma en portugais ?

Joao Pedro Rodrigues : Fantôme. Mais aussi fantasme, O c'est l'article défini le.


Objectif Cinéma : C'est le fantôme et le fantasme en même temps.

Joao Pedro Rodrigues : Le fantôme surtout, celui qui hante la maison.


Objectif Cinéma : Comment as-tu travaillé avec Ricardo pour créer Sergio, un personnage très physique, presque animal, et en même temps fantômatique, comme absent au monde ?

Joao Pedro Rodrigues : Lui est très différent du personnage. C'est quelqu'un de joyeux, exubérant, bavard. Il croit qu'il peut séduire tout le monde, tout à l'envers de moi ! (rire enfantin de Joao). Le travail avec lui était.....(le cinéaste fait une pause, cherchant ses mots, au plus juste). C'était.......Il devait faire quelque chose qu'il ne connaissait pas dans la vie. Je lui disais toujours " il y a toi et le personnage ". Ricardo n'est pas un acteur, je ne dirais pas qu'il ne savait pas faire la distinction entre jouer la scène et sa vie propre. On peut dire qu'il a quand même donné son corps à ce personnage, c'est lui aussi. L'ambiguïté est là. Lorsqu'il a vu le film au Festival de Venise, il a eu peur en se voyant à l'écran. Il ne se reconnaissait pas dans ce type très bizarre.