Objectif Cinéma :
Mais avez vous suivi un axe d'interprétation
au niveau de cette intériorisation ?
Mathieu Demy : Un
axe global selon lequel ça rentre et ça ne
sort pas. C'est cela le chemin des sentiments, des informations,
la manière dont il se confronte au monde. Il se protège
derrière ses lunettes, en absorbant les choses, les
gens. Cette attitude est à sens unique pendant un
certain temps jusqu'au moment où il se révolte
par rapport à son travail, sa copine etc. Tout explose.
J'ai voulu qu'il soit agité tout en restant sobre.
C'est quand même une comédie de situation et
cela ne se prêtait pas à un jeu trop appuyé,
trop expansif. Cela correspondait au caractère de
Simon et au caractère du film.
Objectif Cinéma :
En tout cas votre interprétation,
et l'interprétation générale du film,
est très réussie. On peut penser que ce film,
dans sa générosité et sa façon
d'aborder des thèmes qui nous sont proches, risque
de rencontrer de bons échos.
Mathieu Demy : Oui.
Le film a été projeté plusieurs fois
et ça fonctionne bien avec les gens parce qu'ils
passent un bon moment et sont émus aussi. C'est un
film humaniste au bon sens du terme. C'est un mot qui fait
un peu peur mais il y a une générosité
dans le film qui ne laisse pas les gens indifférents.
Objectif Cinéma :
Passons à un tout autre sujet
: votre court métrage "Le Plafond", qui
commence sa carrière dans les festivals. Tout d'abord
établissez - vous un lien entre votre activité
d'acteur et celle de réalisateur ?
Mathieu Demy : Oui.
Pour moi, c'est pareil. J'aime bien qu'on me raconte des
histoires. Quand on fait un film, tout le monde raconte
la même histoire à un poste différent.
Quand je joue dans un film, le personnage m'intéresse
mais c'est avant tout le film qui m'intéresse. Ou
disons le personnage dans le film. Ce qui m'a toujours intéressé
c'est de comprendre comment et pourquoi la personne qui
faisait le film racontait son histoire, c'est prendre en
compte les autres aspects de la fabrication d'un film qui
forme un tout. Ca m'aide pour jouer de savoir quelle est
la focale, le mouvement, pourquoi on va faire un travelling
plutôt qu'un plan large, la composition du cadre etc.
En dehors de la motivation du personnage, il faut savoir
entrer dans le cadre et bien y entrer, au bon moment, au
bon endroit, à la bonne distance, pour maximiser
les effets de chaque plan, de chaque scène.
Objectif Cinéma : De
ce point de vue, on peut dire que vous êtes un pur
acteur de cinéma.
Mathieu Demy : J'adore
ça. C'est vrai que le théâtre m'intéresse
moins en ce moment. C'est un langage différent. De
toute façon, quand un scénario est bien écrit,
c'est mécanique, les choses s'enchaînent quant
à la façon de bouger dans le cadre.