Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
LE CASTING

Françoise Decaux : Edith Scob, c'est une grande dame de théâtre. Je l'ai rencontrée dans la troupe d'Hubert Jappelle, et j'avais craqué pour son côté théâtral, son physique extraordinaire, sa beauté, bref pour cette femme magnifique. J'ai donc repensé à elle. Tout de suite, elle a dit oui. Catherine Mouchet, c'est une autre aventure. J'ai eu beaucoup de mal pour la prostituée parce que toutes les actrices que je voyais faisaient quelque chose de très caricatural, très cliché… mais, le texte était comme ça, aussi : j'étais dans une impasse. D'autant qu'à la production, on attendait quelqu'un de plutôt comique. Maurice Bernard, qui avait produit Thérèse d'Alain Cavalier, n'était pas très d'accord. En fin de compte, Catherine a lu le scénario et a dit oui. Et je suis ravie, parce qu'elle a joué le personnage de façon sobre et l'a finalement porté vers autre chose, un au-delà.

Pour les hommes, les deux flics, j'ai dû faire face à une autre difficulté, liée au scénario. L'histoire oscille entre le drame et le burlesque et ces deux personnages ne font que passer. Il fallait donc deux comédiens capables de rester en retrait, tout en étant récurrents. Et j'ai encore pensé à deux acteurs de théâtres que sont Michel Vuillermoz et Marc Citti.

Pour mes deux filles… Au début, je voulais Carmen Maura, une comédienne plus près de mon âge, plus près de la cinquantaine, plutôt que Clémentine qui a quarante-deux ans. J'ai dû faire face à une frilosité énorme, une censure, qui n'est pas que le fait de la télé mais qui existe aussi au cinéma : que l'héroïne soit une femme de quarante ans, c'est déjà dur, alors cinquante ans… maintenant, il y a Sous Le Sable avec Charlotte Rampling, c'est vrai, mais c'est pas si simple que ça. Et puis, surtout, il me fallait une actrice de cinquante ans qui bouge comme une gamine, qui n'ait pas peur de son corps. Il me fallait une comédienne très physique, parce que le film n'est pas du tout psychologique, c'est un film de corps. Et Clémentine, qui voulait absolument le rôle, m'a convaincue. Mais encore fallait-il trouver la petite… Toutes les jeunes filles que je voyais, qui avaient l'âge du personnage, toutes mignonnes, enfin tout ça… faisaient très classiques à côté de Clémentine et son opulence, sa générosité, même les plus dures, les plus teigneuses ; de fait, on tombait toujours dans un rapport de force, alors que moi je voulais que mes personnages soient à égalité.

Objectif Cinéma (c) D.R.

J'ai vu L'Ennui de Cédric Khan, et Sophie me trottait dans la tête. Mais, Sophie était trop vieille pour le personnage et avec son physique ça faisait deux femmes avec des seins, des formes et ça me paraissait un peu trop. Et quand on les a mises à côté, j'ai trouvé que ça allait vraiment dans l'esprit du film, quelque chose de généreux, de physique. Elle a la force tranquille. Elle dit rien, elle existe. C'était un couple cocasse, décalé mais juste à la fois.