Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

LE FILS ABSENT

Objectif Cinéma (c) D.R.

Françoise Decaux : Ah, oui… oh, là, là… heureusement que tu l'as sorti, ça ! Parce que t'as raison, c'est le seul qui surnage… C'est bien ce que tu dis là, c'est exactement ce que je voulais montrer. Clémentine, à la fin, redevient mère, retrouve son identité de mère, et l'enfant qui va naître, elle n'a plus à l'accaparer : à ce moment, elle sort de tout ça, même si elle est là. La petite va démarrer autre chose : l'enfant à naître est à elle, vraiment à elle… c'est bien que tu aies parlé de ça.


C'EST UN GARCON !

Françoise Decaux : Non, c'est une fille, normalement dans le film… mais, j'aurais dû mettre un garçon… J'ai eu vachement de mal : est-ce que c'est une fille ou un garçon ? en fait, j'aurais pas dû trancher… J'ai hésité. Fille, c'était marrant et garçon, ça me paraissait trop évident, comme allant trop de soi…


GENERATIONS DE FEMMES

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Françoise Decaux : Ecoute, je ne sais pas comment te répondre… Je trouve qu'à la cinquantaine t'arrives à avoir un recul sur ta vie. Un recul sur la génération de tes parents, un recul par rapport à tes enfants qui sont déjà adultes, donc j'allais dire je peux en parler maintenant… Alors, je ne sais pas… Psychologiquement, je ne saurais pas dire mais j'ai l'impression que j'ai traduit ces télescopages de générations physiquement, parce que ce ne sont finalement que des émotions brutes que je reçois par rapport à ça. Et voilà, je les ai mises comme ça, brutes de forme.

Tu vois, Fanette, la nana des années 70 qu'incarne Edith Scob, qu'est atteinte d'un cancer, qu'est une chose… enfin, on ne va pas épiloguer là-dessus, ça fait partie de la vie et c'est quand même quelque chose de très important pour les femmes, c'est du cancer du sein qu'il s'agit… cette femme, qui a dû bourlinguer, qui a fait un couple qui n'a pas tenu le choc, tout ça on le comprend plus ou moins… et bien, cette femme, ça me plaisait de lui faire vivre une histoire d'amour avec une petite. En même temps, elle est pas vraiment dupe, et la petite non plus. Mais, tout d'un coup, cette jeune femme faisait le choix de la liberté. Elle se donne le droit de faire ce qu'elle a envie de faire, de tout laisser tomber, mari, enfant et boulot, pour s'installer avec cette dame et reprendre des études. Et c'est ça qui m'intéresse, cette dynamique positive. Face à des situations désespérantes, il y a toujours une bouffée positive : face au cancer, il y a ce dernier amour… pour Liza, sa vie de femme piétinée, elle naît mère, elle aussi au contact d'une jeunesse…