Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

LA PLACE DES HOMMES

Objectif Cinéma (c) D.R.

Françoise Decaux : Je les trouve très fragiles… en comparaison, je trouve les femmes presque plus battantes, sur la quantité, j'entends. Et, en même temps, je rencontre de ces femmes battantes, volontaires et fortes, beaucoup qui sont seules aussi. Il y a toute une génération de femmes de 40/50 ans, des femmes des années 70 qui sont très seules, dont la vie de couple s'est brisée… Je rencontre beaucoup cette grande solitude chez les femmes de ma génération et même plus jeunes, jusqu'à 38/40 ans. Il y a une grande désespérance. Des femmes qui ont une certaine liberté : elles travaillent, elles ont déjà eu des enfants et puis, il y a la quête : la quête de l'homme, et c'est là que ça se complique… D'un côté, il y a celles qu'ont une telle liberté qu'elles font peur et de l'autre, il y a celles qu'ont… pas renoncer, non, c'est pas ça mais, et d'ailleurs c'est plus ma génération, comme si la liberté acquise avait pris le pas sur la quête, elles y sont moins disposées… j'ai l'impression, je ne sais pas si tu ressens la même chose ? Il y a là une contradiction qui m'intéresse… entre leur vie, leur épanouissement formidable, et cette recherche du mec, et en fin de compte elles font tout pour pas le rencontrer ou… je sais pas comment l'exprimer… se laisser approcher. Je sens ce problème là, si tu veux.
Et les garçons… (silence)

Ils sont paumés, ils sont perturbés par rapport aux femmes. Je vois chez les hommes de mon âge, il y en a peu qui acceptent cette liberté, l'indépendance au niveau fric, l'égalité finalement… Les femmes travaillent, elles mettent les enfants au monde, j'accumule les lieux communs mais c'est sur ces points-là que c'est pas résolu… en même temps, je ne sais pas trop, c'est un sentiment que j'ai… comme s'ils ne pouvaient se concevoir qu'avec un pouvoir qu'ils n'ont peut-être pas envie de perdre… Enfin, c'est pas simple, parce que c'est que de l'observation autour de moi… tu penses pas comme ça ? Ça m'intéresserait de savoir.


QUAND LE COUPLE TOMBE A L'EAU

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Françoise Decaux : De toute façon, vivre en couple c'est pas si évident que ça (rires). Moi, je suis pour le couple. Parce que sinon, c'est terrible dans la société dans laquelle on vit, alors je ne sais pas si on le comprend dans le film ?
Mais, à la fin, elles sont quand même toutes seules, toutes les deux… enfin, il y a l'amour, c'est une restructuration…
J'ai plus d'idées là…