Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Les personnages sont plongés dans un climat environnant assez dur, agressif.

Raphaël Nadjari : Le climat environnant appartient à l'aspect documentaire. C'était une façon de témoigner très vite de la disparition d'un petit commerce et des habitants de la rue, de la disparition de l'identité véhiculée à un moment dans la ville.


Objectif Cinéma : Les personnages cherchent à se trouver une communauté, à tisser des liens, et à se préserver de la violence extérieure, incarnée par la ville.

Raphaël Nadjari : Simon dans The Shade, comme Ben le grand frère ici, mais pas pour Abe, qui est dans la transgression. Ben, c'est vrai, se préserve de la ville : il s'enferme, se cache. De ce point de vue, Ben et Simon se ressemblent assez.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : En même temps, avec le personnage de Jill la prostituée, Abe se construit un petit nid protégé des violences de l'extérieur.

Raphaël Nadjari : Il essaie de se construire un petit nid et en même temps lui dit : " why don't you go out ?". Elle lui répond qu'elle ne prend pas de rendez-vous amoureux avec ses clients. Quant à Ben, qui veut protéger la famille, il protège en fait la culpabilité. C'est ce qui est horrible dans ce personnage : le fait de culpabiliser en permanence. Abe ne transgresse pas spécialement la loi, il transgresse la culpabilité. Et il s'en va faire sa vie.


Objectif Cinéma : Dans ton film, tu donnes un caractère inquiétant, voire effrayant, à ce personnage de Ben. Je pense à cette phrase qu'il dit à son frère : " Je sais ce qui est bien pour toi ".

Raphaël Nadjari : Oui, il veut le contrôle absolu. C'est le problème des religions, des traditions, des concepts psychanalytiques ; à un moment donné, ce sont de belles choses, originelles, primitives, justes humainement parlant, mais quand on ne les analyse plus, quand on ne les pense plus, on entre alors dans la culpabilité. On applique cette culpabilité sur les gens et c'est très dur de s'en dégager parce que la plupart du temps on essaie d'enlever leur conscience. L'histoire de ce personnage (Abe), c'est l'histoire d'un personnage qui va réacquérir sa conscience. Cela passe par le corps, puisqu'il va se faire casser la gueule.