Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Vous pensez à quels Festivals ? Cannes ?

Merzak Allouache : Oui, Cannes, Venise, Locarno, le festival de la francophonie de Namur etc. J'en suis à mon neuvième long métrage, et c'est la première fois que j'ai la sensation d'un silence autour d'un film.


Objectif Cinéma : On ne sait pas quoi en faire ?

Merzak Allouache : Si . On sait quoi en faire : l'oublier.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : En fait, votre film est victime d'une vision politiquement correcte de la question algérienne.

Merzak Allouache : Voilà. Il y a un débat général sur l'Algérie, le terrorisme, etc. On s'attend à ce qu'un film aille dans le sens attendu. Pourtant mon parti pris politique n'est pas véritablement tranché dans ce film. Je montre des personnages qui ne sont pas montrés de manière manichéenne.


Objectif Cinéma : Il n'y a rien de particulièrement choquant, de scandaleux dans votre film. Comment expliquez vous cette attitude ?

Merzak Allouache : Il faut demander aux exploitants.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : La force du film, ce sont les personnages, notamment les personnages féminins et Hakim. C'est un personnage dramatique, romantique. Il interpelle les spectateurs. Vous donnez une véritable épaisseur à un personnage un peu clivé.

Merzak Allouache : C'est une histoire d'amour, pas un reportage. J'accepte les critiques, j'accepte qu'on dise : "Ton film est médiocre", mais entendre dire qu'on n'est pas d'accord avec des thèses défendues dans ce film, c'est autre chose ! J'estime qu'il n'y a pas de thèses dans ce film, mais même s'il y en avait, il faut laisser le public voir et discuter, y compris pour exprimer un désaccord. Lors d'un débat, à Paris, il y a quatre jours ; des femmes algériennes m'ont dit qu'elles n'approuvaient pas la manière de montrer la cousine qui affirme fumer du shit quand elle s'ennuie, et qui estime qu'il n'y a plus que le fric qui compte dans la vie... Elles ont trouvé que ce n'était pas convenable. Bon, c'était une discussion, mais elles ne vont pas pour autant couper la séquence !