Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

" PARLE DE CE QUE TU SAIS "

Métisse (c) D.R.

Nicolas Boukhrief : " Quand j'ai pu réaliser mon premier film, j'ai eu la volonté de parler de ce que je connaissais. Je pensais qu'il y aurait nécessairement un peu de vérité si je parlais de ce que je connaissais. C'est ce que je conseille aux jeunes cinéastes. La plupart veulent faire des films qui ressemblent à ce qu'ils aiment. Mais parle plutôt de ce que tu sais et de ce dont tu as envie. Métisse, c'est un film très autobiographique pour Mathieu Kassovitz. J'adore Nord de Xavier Beauvois par exemple, parce qu'il parle de l'alcoolisme de son père. Et l'alcoolisme est un sujet peu souvent traité au cinéma par rapport aux ravages qu'il commet en France. Une fois que tu parles de ce que tu sais, c'est dans tes cadres qu'on verra si tu es réalisateur, qu'on verra ta direction d'acteurs, tes mouvements de caméra, etc. (...) Tourner des films te fait grandir énormément, c'est comme faire un voyage. Tu deviens plus mûr parce que tu es confronté à tant d'épreuves ! Kurosawa est un des plus grands voyageurs du siècle ! Tu voyages dans ta tête, tu embarques plein de gens et c'est incroyable ! Mais tu ne peux le faire vraiment que si tu parles de ce que tu sais au départ. Regarde Mean Streets ou Accatone !

" Si tu parles de ce que tu sais, tu peux plus facilement penser cinéma, parce que tu n'as pas de doutes sur la matière. Tu arrives aussi à mieux faire parler les personnages. Tout est possible, tu peux parler de l'univers petit-bourgeois, tu peux tout faire. J'aime bien Desplechin, mais pas son cinéma. La caste dont il parle m'intéresse peu. Mais je le respecte énormément parce qu'il sait de quoi il parle et que c'est bien cadré, filmé. "


ESKWAD

  Eskwad (c) D.R.

Nicolas Boukhrief : " Eskwad est une boîte de production qui fait deux-trois films par an. C'est un peu frustrant par rapport à Canal Plus Ecriture, car on peut moins développer, il faut qu'on fasse les films, cela veut dire plus de boulot de production. A Canal Plus Ecriture, dont s'occupe maintenant François Cognard, on développe quinze projets par an. J'aurais voulu dire aux auteurs des scénarios que je recevais à Canal Plus Ecriture de " ne pas faire comme ". Si tu décides de faire des films à la manière de, prends au moins un cinéaste européen comme modèle. Mais ne pars pas sur un genre, ne fais pas de film cher, etc. Il y a des espèces de lois. Il faut penser petit budget, il faut être malin. Il faut penser à qui tu veux vendre : à Canal Plus, à Arte, etc. Tu as plutôt intérêt à faire un film d'auteur, de toute façon, ou alors une comédie à la française, ce qui peut-être bien aussi. Voir ce que le système est prêt à accueillir avant d'essayer de le briser, surtout quand t'as jamais fait d'images. Parce que sinon tu te fais jeter, le système s'en fout : les mecs veulent faire de l'argent. "