Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

MON CINECLUB

Citizen Kane (c) D.R.

Nicolas Boukhrief : " Avec Mon ciné-club, il y a cette idée du cinéma qu'on peut mettre ensemble Dario Argento, Godard, Monteiro, Jarmusch, etc. De ne pas parler toujours de chef d'œuvre, ce qui me gonflait quand j'étais môme et que j'entendais " vous devez penser que c'est un chef d'œuvre ". Alors c'est sûr quand on passe Citizen Kane, c'est facile. Mais c'est bien de passer un Dario Argento en disant que c'est un film passionnant. De prendre des risques sur des auteurs. Comme on faisait à Starfix. Je me goure parfois : il y a des auteurs que j'ai pris pour le ciné-club qui sont des nazes, qui vont nous prouver qu'ils ne sont pas bons et qu'ils ont fait un premier film vaguement intéressant qui vieillira mal... Mais je trouve ça excitant parce que ça fait une relation au cinéma et à la cinéphilie qui est vivante, pas compassée ni morbide. "

" Le mot passeur me gonfle énormément. C'est un mot à la mode qu'on retrouve partout aujourd'hui. J'aime pourtant cette idée de passer le lien, que je partage avec les anciens de Starfix. Scorsese a ce truc là aux Etats-Unis, quand il ressort Belle de jour par exemple. On produit nos propres objets de culture, on fait nos films, tout en essayant de maintenir à niveau le degré de respect, de culture et de profondeur de la cinéphilie que nous avons reçu. C'est comme ça qu'on préserve une certaine idée du cinéma.

  crying freeman (c) D.R.

Il y a des cinéastes recycleurs qui prennent tout et qui ne produisent pas, ne distribuent pas. Nous, on a un sentiment de respect par rapport aux anciens, d'honnêteté par rapport à nos maîtres. Il n'y a aucune malhonnêteté quand Christophe Gans fait HK magazine ou réalise Crying Freeman, il déclare ses sources. Alors que je vois beaucoup de sources non déclarées dans beaucoup de films d'auteur français. (...)
L'idée après, c'est de créer des vocations. Des gens écrivent pour me remercier d'avoir passé tel ou tel film, ou me proposent des listes de films. J'espère que cela créera notamment des vocations de journalistes : il faut renouveler la bande de tocards qui existe aujourd'hui. Entre les mecs de Première qui sont des arrivistes nés, des opportunistes sans aucune éthique, qui ne parlent que de ceux qui les font vendre, les gens de Studio qui sont restés bloqués sur Depardieu et Dewaere il y a trente ans et ont une vision Ciné-Monde du cinéma ou les gens de Libé bloqués sur une vision très nouvelle vague du cinéma, etc... Le meilleur de la cinéphilie aujourd'hui, c'est HK magazine et les fanzines, où on retrouve la curiosité, le brassage.