Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : On peut aussi constater une augmentation des budgets pour les docu-mentaires.

Frank Beauvais : Oui il y a eu et il y a toujours le documentaire de télévision tourné en betacam ou en Dv. La Dv a changé pas mal de choses : le documentaire de 52 ou 26 min reste ce qu'il est, mais c'est vrai que d'un autre coté, il y a eu des documentaires tournés en 35 mm avec des moyens très importants qui a rencontré un large public, on pense à "Microcosmos" ou à "Himalaya", enfin c'est la partie visible de l'iceberg, parce qu'il y a pas mal de documentaires qui sortent dans un circuit plus restreint de salles, et qui rencontrent leur public notamment grâce au travail des distributeurs et des salles d'exploitation. On peut citer comme exemples Denis Gerbrant, Nicolas Philibert, ou "les glaneurs et la glaneuse" d'Agnès Varda, dont on ne peut que se féliciter du succès.


Objectif Cinéma : Combien de films reçois-tu par jour ?

Frank Beauvais : C'est assez irrégulier, il y a un flux quotidien de courts métrages qui arrive d'un peu partout dans le monde. A Strasbourg on n'est pas tout seul à visionner pour le court métrage car le système de fonctionnement est assez complexe. " Court circuit " comme tous les programmes d'Arte en général, est fournie par différents pôles ; le fournisseur français de l'émission est Arte France, (essentiellement la sept), qui propose des programmes à la centrale à Strasbourg. Arte Strasbourg produit aussi de son côté mais beaucoup moins, (c'est minoritaire dans l'année), produit et achète des programmes qu'on va diffuser, avec la ZDF. C'est une symbiose de communication entre différents partenaires . Pour le court métrage, les apports français viennent en majorité de la sept, qui visionne aussi les films français et francophones, qui ont la priorité d'achat.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Quels sont les critères pour qu'un court métrage soit sélectionné ?

Frank Beauvais : Les critères de " courts-circuits " suivent l'esprit de la chaîne, c'est un esprit de découverte, d'originalité, d'envie de faire partager des films de jeunes auteurs, les courts qui sont des ersatz de longs métrages ne nous intéressent pas. Il y a des critères objectifs de qualité, des qualités d'écriture, de mise en scène, d'impertinence également sans que cela implique non plus de l'austérité, ce n'est pas le but, il y a une part de comédie. Pour la comédie, on préfère la légèreté aux films gags ou aux films à chute qu'on peut voir ailleurs et qui sont souvent diffusés.