Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Combien coûte la production d'un court métrage ?

Frank Beauvais : Tout dépend du format du film, s'il est tourné en 8mm, 16mm, ou 35mm. Partons sur une base de 16 ou 35mm avec une équipe non rémunérée, le film peut se faire aux alentours de 150 000- 200 000 frs, mais tout dépend de ce que le film nécessite comme décors, comme nombres de comédiens, comme appareillages techniques, chaque film est un cas précis. C'est sûr qu'en dessous de 150 000 frs, c'est difficile.


Objectif Cinéma : Peux-tu pour prendre un exemple me raconter le parcours qu'à suivi ton court métrage "Le grain et l'ivraie" ?

Frank Beauvais : Ce n'est pas un bon exemple, il a un parcours un peu atypique. C'est un film tourné en super 16, en 8 jours, avec une équipe normale d'une vingtaine de personnes sur la région de Strasbourg.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : En ce qui concerne ton équipe technique, tu étais passé par l'ANPE du spectacle ou tu l'as fait avec des connaissances ?

Frank Beauvais : C'est un projet que je n'avais pas initié. A la base, un jeune producteur strasbourgeois (Ribambelle Production) avait décidé de faire une trilogie de courts métrages autour des rapports familiaux. Il voulait relancer la fiction en Région, ce qui était assez rare. Il a produit un film réalisé par Gabriel Frank l'année précédente du mien sur les rapports frères-soeurs Il ma demandé en tant que scénariste de m'occuper de l'épisode père-fils. Une fois le film écrit, il ma demandé de le réaliser. Le film a suivi ensuite le chemin traditionnel. Il est passé au CNC en plénière, finalement le CNC a décidé de ne pas lui attribuer de subventions, il a été alors proposé à la région et à la ville, qui ont accepté de le soutenir. Ils ont investi 130 000 frs et on est parti dans cette aventure avec des techniciens rencontrés lors de rencontres professionnelles qui ont décidé de s'investir bénévolement, tout comme les comédiens. Puis une fois que le film fut fini, il restait peu d'argent, pour la post-production. On est parti le faire développer en Grèce, dans un laboratoire pas cher, et le laboratoire a cafouillé. Encore une fois, comme il n'y avait plus d'argent, impossible de retourner des scènes. Je me suis opposé avec le producteur sur l'idée de monter un film incomplet à la base, il y a eu une grande période de silence et un jour j'ai appris que le film avait été monté sans mon accord, et qu'une copie bêta existait, déposé à la ville. Et j'ai pu alors voir " mon " film, qui était passé entre les mains de beaucoup d'autres personnes.