Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Il y aussi un phénomène général concernant l'accueil de vos films (mais cela est valable aussi pour d'autres films) de la part des médias : on finit par ne plus parler du film mais d'autre chose, exemple : "est-ce que c'est difficile de tourner avec des fauves ?" quand "Roselyne et les lions" est sorti, "la mort de Montand" pour "IP5", ou encore votre rapport avec la critique...

Jean-Jacques Beineix : C'est souvent le dialogue suivant : "On ne vous aime pas ­ Oui - Alors, vous êtes parano !" Dans "Arrêt sur Images", ils me reprochaient de ne pas avoir parlé de mon film durant les émissions citées, mais ils auraient dû se demander pourquoi je n'en avais pas parlé ! Ils auraient alors réalisé qu'à aucun moment on ne m'avait demandé d'en parler ! Remarquez cela aurait été plus perspicace et aurait sans doute permis de parler des véritables mœurs télévisuelles et des pratiques de l'interview. J'aurais dû agir comme ces politiciens retors qui éludent la question ; j'aurais alors dit : "mon film est merveilleux, je t'emmerde, et ta gueule". D'une certaine façon, toute leurs critiques se bornaient à parler de la manière dont j'avais vendu mon film À contrario, on pouvait déduire de leur propos que j'aurais dû avoir une attitude stéréotypée, ronde, consensuelle, celle, insupportable, qu'on voit à la télévision !! Les poubelles de l'histoire sont de toute façon plus remplies d'émissions de télévision que de films.


Objectif Cinéma : Le temps jugera de toute façon...

Jean-Jacques Beineix : Je suis bien obligé d'adhérer à cette thèse si je veux garder un peu d'optimisme. Plus sérieusement, je crois que le temps a commencé à faire son œuvre, il remet les choses à leur place, je suis assez confiant, mais ça rend le quotidien plus difficile, c'est ça le problème...il faut faire preuve de patience.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : On ne comprend plus vraiment, en regardant aujourd'hui "La lune dans le caniveau" pourquoi ce film a été rejeté aussi violemment ?

Jean-Jacques Beineix : Il faut voir le film et lire les critiques de l'époque pour comprendre. J'ai envie que les gens puissent le faire car j'estime que le combat pour la réhabilitation passe par là. L'œuvre n'est pas suffisante pour comprendre le lynchage. Il faut la replacer dans son époque, les critiques permettent, entre autres choses, une bonne mise en perspective.