Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Le cinéma des cinéastes ?

Tom Dercourt : Non, je ne veux même pas leur montrer. No comment. Non, non, d'autres, Le Reflet, l'Action, le Saint Michel, les salles Mk2, etc. En province j'ai quelques UGC, des Gaumont, des indépendants. Je suis moins gourmand que sur mes précédents films en ce qui concerne la distribution. Il ne faut pas trop éparpiller le film sinon il risque de se perdre.


Objectif Cinéma : Comment a t-il été reçu aux projections presse ? Je sais qu'il y a eu des réactions assez violentes.

Tom Dercourt : Oui des gens sont partis. Ce n'est pas un film consensuel.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Assurément, c'est ce qui fait sa force. J'ai cru comprendre que le rêve des deux réalisateurs serait que le film atteigne les 10 000 entrées. Pour rentrer dans tes frais, il faudrait combien d'entrées ?

Tom Dercourt : 10 000 spectateurs, c'est déjà beaucoup ! Mais cela dit c'est l'ambition du film. Aujourd'hui au 30 mai 2001. On verra en 2006 pour sa reprise en Scope ! Je crois que c'est un film qu'il faut faire vivre de A à Z et je ne serais évidemment pas surpris que ça ne marche pas du feu de dieu.


Objectif Cinéma : Sombre de Philippe Grandieux, est le seul film qui me paraît un tant soi peu se rapprocher du Rat

Tom Dercourt : Diaphana s'est défoncé sur ce film. Cest Michel Saint-Jean (Harry un ami qui vous veut du bien, Marius et Jeanette, Western ), qui l'a distribué, donc la vente à Canal s'est faite directe. Le club des cinq producteurs-distributeurs, ce sont Les films du Losange, Rezo films, Diaphana, Pyramide et Haut et court. J'espère que je ne vais pas galérer toute ma vie, parce que je fais des films un peu différents.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Quels sont les moyens mis à ta disposition pour le défendre ?

Tom Dercourt : De la pub bien placée au bon endroit, et puis un super site Internet Il va à Cannes pour l'ouverture de l'ACID. Il y a beaucoup d'exploitants qui le verront. La presse va être frileuse sur ce film. La presse en France n'a pas de couilles. Elle est tellement consensuelle, c'est l'enfer. On va tomber sur des gens qui vont comparer ça à Lynch, ils vont te ressortir les références en proclamant que c'est un trip d'adolescents . Je suis persuadé que ça va être dans cette veine là. Pour ma part, je pense que le film est celui de deux vrais cinéastes, et que dans dix ans ils auront trois ou quatre films derrière eux et que certains auront fait des cartons atomiques !