Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Malgré tes multiples collaborations en tant que multi-instrumentiste, n'es tu pas en proie à un certain épuisement?

Yann Tiersen : Un peu pendant la période qui a suivi Le phare : j'avais besoin d'engranger de la matière mais sinon, non.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : En dehors de Trois Huit et du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, tu n'as pas réellement composé de bandes originales, pourquoi les réalisateurs se contentent-ils d'aller piocher dans tes précédents albums ?

Yann Tiersen : Je ne suis pas en recherche de ce travail là. Je n'aime pas qu'on fourre le nez dans ce que je fais. Or la musique vient souvent en dernier lieu dans la production d'un film, et en temps normal, les réalisateurs ont tendance à fouiner un peu partout. Ils vont me bombarder d'informations qui ne voudront rien dire, musicalement parlant. La musique demeure une matière assez abstraite. On peut dire d'une direction d'acteurs qu'elle est bonne, mais on ne peut pas faire ressortir par la musique des métaphores à n'en plus finir pour expliquer je ne sais quoi. La musique et le cinéma, ce n'est pas la même chose.


Objectif Cinéma : Comment s'est passé la collaboration avec Jean Pierre Jeunet ?

Yann Tiersen : On ne s'est rien dit. On a senti des choses comme ça, intuitivement. Je trouve ça génial. Il a découvert mes albums par l'intermédiaire de son assistante. Il m'a alors contacté, et m'a demandé de composer la musique de son dernier film. J'étais très content car j'aime beaucoup ce qu'il fait. Je n'avais pas énormément le temps, et puis j'avais un peu peur de ce travail. Il a utilisé des musiques qui existaient déjà et je trouve que ça tombait sous le sens. Je suis intervenu au montage. Cétait l'idéal pour moi : j'avais une totale liberté.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Tu n'avais pas envie de travailler un peu plus en amont du film de Jean Pierre Jeunet ?

Yann Tiersen : Je m'en fous un peu, car si on s'était rencontré avant, avec Jean Pierre Jeunet, le travail aurait été exactement le même. Ceci dit, j'aimerai vraiment faire ça, avec lui par exemple. J'aime bien aussi ce que fait Maurice Pialat, il ne fait pas une utilisation particulière de la musique dans ces films, donc ce n'est pas forcément compatible. Godard fait des choses superbes mais ce sont toujours des utilisations. Je ne raisonne pas en ces termes. J'aurai bien aimé travailler sur un film comme Scènes de la vie conjugale de Bergman...