Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Quel est la différence dans le travail avec des décors fabriqués et des décor naturels ?

Laurent Gabiot : Le problème réside dans le fait qu'un décor ne sonne pas. L'acoustique est souvent mauvaise car on travaille dans une petite pièce en carton alors qu'on se trouve dans un studio de 6 mètres de haut. Il y a un décalage.

Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Dans quel cas un décor s'avère-t-il indispensable ? On apprend souvent que la distance critique pose problème dans des scènes de salles de bains, de cuisines...

Laurent Gabiot : Oui, il est difficile de travailler au son dans certains décors naturels.
Si on veut faire tout une scène dans un train, ça peut être intéressant d'avoir un décor pour enregistrer et monter les sons de trains que l'on désire. L'avantage du décor, c'est qu'on peut s'affranchir de toutes les nuisances sonores qu'on pourrait avoir en décors naturels. Par exemple, il est difficile de trouver un lieu propice au tournage d'un film d'époque. Le décor est plus un choix pour l'image que pour le son. L'image prime toujours. Pour le son, tout se joue dans la réverbération et les sons extérieurs ou les sons de parquets qui grincent. Le plus souvent, on s'arrange avec les comédiens. Pour les scènes de dîner, on isole le sol, on met de la moquette. Un exemple tout simple : pour un claquement de porte un peu trop métallique, on met un peu de gaffer.

  Objectif Cinéma (c) D.R.

Par la suite, le pré-mixage des paroles est très important, on fait des équalisations très poussés. Cela correspond à un étalonnage sonore. On travaille beaucoup sur les voix, afin qu'elles correspondent à l'atmosphère du film. Il y a aussi un problème technique : la bande passante du support optique n'est pas toujours parfaite, les aigus surtout en mono sont un peu faibles. Il y a de vrais choix artistiques à faire.

En fait, le travail de la prise de son, c'est avant tout le choix des micros en fonction de telle ou telle voix, du plan sonore souhaité... C'est assez délicat, car on va souvent percher plusieurs personnes à la fois et même dans certain cas jusqu'à percher avec 2 micros. C'est rare de se dire : " je vais choisir ce micro pour cet acteur ", mais il existe des ingénieurs du son qui travaillent de cette manière.