Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Cela se ressent, le film est lumineux, et ta spontanéité y est pour beaucoup…

Valentine Vidal : La difficulté était de garder tous les éléments du film en équilibre. Mais je suis assez sensible. J'avais juste à écouter la musique ou regarder les photos pour que mon émotion surgisse.


Objectif Cinéma : Tu ne l'as fait pas surgir techniquement ?

Valentine Vidal : Non pas vraiment : c'est mon corps qui parle.


Objectif Cinéma : Comment cela se passait-il concrètement sur le tournage ? Le film dissémine principalement ses informations par le son…

Valentine Vidal : Quand je jouais, les bandes passaient en même temps de sorte que j'avais toujours une petite présence sonore. Ensuite, la caméra tournait autour de moi, tandis que j'essayais de restituer la teneur des textes que je venais de lire et que j'entendais donc à nouveau.


Objectif Cinéma : Comment réceptionnais-tu la musique ?

Valentine Vidal : Ce fut très fort, cette musique a fait naître en moi une véritable émotion, mais c'était tout un ensemble. C'était la maison de Jean-Daniel, les conditions de tournages sortaient de l'ordinaire : nous étions tous sur un pied d'égalité. Les photos m'ont aussi beaucoup aidé à composer, elles incarnaient un troisième comédien.


Objectif Cinéma : Cela ne t'a pas décontenancé cette manière de travailler ? Ce jeu n'est pas très naturel…

Valentine Vidal : Oui, ce fut difficile, j'avais l'impression de jouer, mais en même temps, je me sentais coincée, comme si aucune émotion ne ressortait. Ce fut assez violent pour moi, Jean-Daniel voulait absolument supprimer toute gestuelle, de sorte que tout passe dans mon regard. Je le faisais comme je le ressentais, et par bonheur, ce que je faisais correspondait à ce qu'il attendait de moi. Je marche complètement à la confiance, c'est essentiel entre un réalisateur et une comédienne : c'est du 50/50.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Pour toi, la vérité d'un acteur réside-t-elle dans le tournage ?

Valentine Vidal : Je pense. Après, chacun a ses techniques, certains acteurs vont se reposer trois heures, entreprendre des tas d'exercices avant de tourner. Pour moi le plus important demeure dans cet échange entre un comédien et le réalisateur. Quand tu es sur scène ou face à la caméra, et que tu ressens intérieurement cette confiance ; tu as envie de donner, de prendre du plaisir.