Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 

Objectif Cinéma : Comment s'est effectué le passage du théâtre au cinéma ?

Yann Goven : Après mon passage dans le circuit du théâtre subventionné, j'ai connu de gros passages à vide. Puis j'ai été repêché par Pef des Robins des Bois, pour une pièce comique. Que cela soit être boulanger ou comédien, il n'y a pas de raison de mal faire ton boulot. J'avais un agent qui ne s'occupait pas de moi car j'étais soi disant "ingérable" . Alors, avec un autre agent, on a bien discuté de ce que je ne voulais pas faire. Pendant un an, je n'ai pas fait grand chose, puis il y a eu le casting de De l'histoire ancienne d'Orso Miret. J'ai été dans une attente de plus de trois mois, mais j'ai tout de suite senti qu'Orso travaillait dans le même mouvement que moi. Lui aussi avait besoin de faire sa place.


  Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment as- tu abordé ce rôle ?

Yann Goven : Quand j'étais avec Pef, j'étais aussi sur le casting d'Orso. Il a voulu me voir, malgré ce qu'on jouait. Il a vu qu'on pouvait tirer des choses de moi. J'ai enchaîné avec le film d'Orso. Mais je ne suis pas parti dans une grotte pour me préparer. Car être seul pendant des années à ruminer quelque chose, - et ce n'est pas péjoratif - si on le fait de façon généreuse, on est chargé. On sent que notre geste est juste. Il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes: on fend le rocher. Ca ce n'est pas quelque chose qui s'apprend dans une école. C'est la vie, c'est tout. Tout ce qu'on fait, tout ce qu'on est, cela vient de quelque part. Aussi quand un rôle comme celui là arrive, il faut que tout ton corps soit préparé à ça. Sinon ce n'est pas la peine, tu ne dépasseras pas ton personnage, tu ne tireras pas le film vers le haut.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Chose visible chez toi dans Martha Martha... et De l'histoire ancienne, où tu sublimes le film alors que ce sont des sujets assez lourds, des personnages assez sombres... As-tu eu besoin de te laisser transpercer par le contexte? Par exemple t'es tu documenté pour De l'histoire ancienne ?

Yann Goven : Si tu as pleinement vécu auparavant, avec tes objectifs, alors forcement ça fonctionne. Il ne faut jamais devenir esclave de ton personnage. Il faut garder de la distance, que ce soit sur le film de Orso ou de Sandrine car il faut que l'acteur crée un deuxième film, qu'il lui donne de l'ampleur. Et le réalisateur ne peut qu'accepter ce processus. Je suis impressionné par les gens qui arrivent à faire ça, à surdimensionner le travail.