Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  In the mood for love (c) D.R.
Objectif Cinéma : N'y avait-il pas eu une aventure similaire pour In the Mood for Love l'année précédente ?

Gilles Ciment : Encore plus in extremis : le film de Wong Kar-wai était monté, mais pas mixé ! Cependant, le problème était moindre puisqu'on avait commencé à le vendre au festival de Berlin alors que le tournage était loi d'être terminé. On avait montré aux distributeurs étrangers un montage de trois minutes qui est aujourd'hui présent dans le DVD. À Cannes, on a fait le reste des ventes pendant les dix jours qui ont précédé la projection, sur la base de trois petites bandes-annonces que WKW avait montées un mois plus tôt, alors qu'il était encore en plein tournage. D'ailleurs, il tournait encore des plans alors que le festival était commencé ! C'était un risque pour les acheteurs, mais c'est une pratique courante. Peut-être d'ailleurs n'auraient-ils pas pris ce risque en voyant le film entier. Pourtant, à l'arrivée, ils sont contents parce que le film a marché partout, même si c'est dans une moindre mesure qu'en France.


Objectif Cinéma : Pouvez-vous nous décrire la structure à laquelle vous appartenez ?

Gilles Ciment : C'est très simple. Paradis Films est une société de production. Paradis Distribution est une société qui achète et gère des droits. Elle les vend à des chaînes de télé, les confie à Océan Films Distribution pour l'exploitation en salles en France, mais les garde pour l'édition vidéo, dont la distribution est confiée TF1 vidéo depuis In the Mood for Love. Océan appartient pour moitié à Paradis Films, l'autre moitié étant détenue par Orly Films. L'ensemble forme un petit groupe indépendant qui fonctionne en bonne entente, Orly Films et Paradis Films joigant d'ailleurs souvent leurs efforts pour des coproductions, comme sur lesdeux filmsdont nous parlons, In the Mood for Love et Millennium Mambo.


Millenium Mambo (c) D.R.

Objectif Cinéma : Pour ce qui est des coproductions, avec qui fonctionnez-vous à l'étranger ?

Gilles Ciment : En ce qui concerne Millennium Mambo, il y avait bien sûr 3H Productions, la compagnie de Hou Hsiao-hsien qui porte ses initiales, et une quatrième entité : SinoMovie.com. C'est en fait un site internet consacré au cinéma taiwanais et chinois en général, dont HHH est président et qui est dirigé par la directrice artistique des films de HHH, également co-productrice exécutive de Millennium Mambo. Pour ces différentes structures, les impératifs diffèrent en même temps que les enjeux. Nous avons financé le film en laissant à 3H la totalité des droits sur Taiwan, Hong Kong et la Chine. Le film est sorti à Taiwan il y a peu et peine à trouver son public.. Cela dit, HHH est réputé dans son pays, il est un peu le père du cinéma taiwanais, mais il ne fait traditionnellement que peu d'entrées, à la manière de Wong Kar-wai à Hong Kong. Nul n'est prophète en son pays…


Objectif Cinéma : Wong Kar-wai et Hou Hsiao-hsien s'apprécient-ils ?

Gilles Ciment : Beaucoup. Ce qui n'est pas si courant dans le monde des cinéastes asiatiques… HHH est souvent cité par WKW comme son cinéaste préféré. Ils communiquent entre eux, se conseillent sur les acteurs, partagent le même chef opérateur (Mark Lee Ping-bing), le même ingénieur du son (Tu Duu-chih)... et désormais les mêmes partenaires français !

  Wong Kar-Wai (c) D.R.

Objectif Cinéma : Wong Kar-wai, pour son prochain film, collabore avec Eric Gautier à la photo. Comment s'est faite la rencontre ?

Gilles Ciment : Tout simplement par le biais de Maggie Cheung. Gautier est le chef-op d'Olivier Assayas, qui a les liens que l'on sait avec Maggie. Ce n'est pas plus compliquée que ça. De plus, WKW voulait déjà travailler avec Eric sur des court métrages ou des publicités, mais ils ne parvenaient pas à concilier leurs agendas. Rien ne dit d'ailleurs que ce sera possible cette fois encore… Sur 2046, le fait de pouvoir compter sur un chef opérateur de langue française serait rassurant. La période de post-production en serait simplifiée. D'autant plus qu'elle devrait se dérouler en France...


Objectif Cinéma : Serez-vous prêts pour Cannes ?

Gilles Ciment : Cannes 2046 ? On ne peut jurer de rien après l'odyssée In the Mood for Love. Tant que nous n'aurons pas le clap de fin de 2046, nous ne ferons aucun projet...