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Ring 2 (c) D.R.

Mais par rapport à Beyond Hypothermia c’est vraiment bizarre qu’ils veuillent le sortir maintenant. C’est un film qui date de 1996. Je sais un peu ce qu’ils ont dans leur catalogue, mais Beyond Hypothermia ça ne sera pas facile à sortir. mais en même temps, Metropolitan est une grosse société, je pense quand même qu’il savent ce qu’ils font. Par rapport à Hong Kong, je sais que les Américains ont acheté les droits de remake de The Mission et de Running out of Time. Ils ont proposé à Johnny To de tourner aux Etats-Unis, mais il n’a pas accepté…


Objectif Cinéma : Quelles sont les prochaines sorties DVD prévues chez DesFilms ?

Antoine Guérin
 : Alors il y aura un coffret Maggie Cheung avec Red Rose White Rose de Stanley Kwan, et normalement Center Stage, avec des bonus autour de Ruan Ling Yu, des extraits de films des années 30, et une longue interview avec Stanley Kwan. En japonais, il y aura donc le coffret Ring, on possède les droits des trois, et un gros truc autour de Avalon et enfin Audition. Et en coréen, ça va être, je pense autour de Kim Ki-Duk.


  Blackmask (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment se positionner sur le marché français du DVD, y a-t-il assez de place avec des collections comme HK ?

Antoine Guérin : JOui, mais HK c’est assez différent puisqu’ils ne font surtout que du Hong Kong. A DesFilms c’est plus ouvert ; quoiqu’il me semble que HK ait un coffret de prévu avec les Baby Cart ; dans le genre obscur il devait y avoir aussi une série de " Category 3 " (1) qui etait prévu. Je ne sais plus trop leurs prochaines sorties, ils vont sortir ça en pack de deux ou trois films. Mais il y a la place car le public qui achètent ces DVD-là aiment avoir de beaux objets. Si tu vas dans le quartier chinois tu trouves les films en avance, et même moins cher ; et même si ils ont le DVD Hong Kong de Tai Chi Master, s’il sort chez HK, ils vont le racheter. Ils sont très pointilleux.


Objectif Cinéma : Dans un entretien sur devildead.com, Jean-Pierre Dionnet évoque un public fidèle de 400000 personnes pour " Cinéma de Quartier ". Pour le cinéma asiatique, y a-t-il aussi un noyau dur de spectateurs ?

Antoine Guérin : 400 000 personnes, peut-être, oui. De toute façon, il y aura de plus en plus de gens. Dans tous les gros festivals maintenant, il y a un film asiatique qui est récompensé… Le paysage du cinéma est en train de changer : les liens se resserrent entre l’Asie et l’Europe, et l’Asie s’offre comme une alternative à Hollywood en termes de quantité et de qualité des films. La situation évolue vite, il y a encore quelques années, je demandais à un producteur hong kongais pourquoi il ne sortait pas de films en Europe. Il m’a répondu que la marché asiatique représente plusieurs centaines de millions de spectateurs , et ce n’est pas 300 000 spectateurs en France ou en Europe qui vont peser bien lourd. Mais je pense vraiment que maintenant, c’est en Asie que ça se passe, et qu’il y aura naturellement de plus en plus de films asiatiques.

Je serais curieux de voir les chiffres du DVD d’In the Mood For Love. Ca a bien marché en salles. Mais ça ne peut que grandir de toute façon. Déjà, Metropolitan fait du bon boulot sur les DVD HK, avec de bons bonus etc. À Hong Kong, il y a le film, point, parfois un making-of mais non sous-titré. En France il y a le souci du bel objet, du beau packaging ; en Corée aussi il y a ce souci-là. Mais à Hong Kong les DVD coûtent entre 40 et 120 HK$, et ça c’est pour les gros trucs comme Le Syndicat du Crime. Le DVD vaut 80 HK$.


Ring (c) D.R.

Objectif Cinéma : Il y a eu un précédent européen dans la promotion du cinéma asiatique, et Hong Kong en particuliers : dans les années 90 des éditeurs anglais (Eastern Heroes, Made in Hong Kong) ont sorti des films rares. Que sont devenu leurs catalogues ?

Antoine Guérin : Ca je ne sais pas. C’est vrai qu’ils avaient un beau catalogue vidéo. Ils sortaient des trucs complètement différents : il y avait pas mal de Category 3, des Chang Cheh, j’avais vu As Tears Go By grâce à eux… Je ne sais plus s’ils font des DVD ou pas. mais les gens de Hong Kong Legend (2) font du super-boulot. Et puis, avec les films sous-titrés en anglais, leur marché est plus grand. Mais pour la France ils aiment bien avoir les sous-titres en français. Quand tu ne peux pas faire autrement, tu acceptes les sous-titres anglais, mais bon. À chaque fois que l’on cherche des films dans le quartier chinois on fait trimer les vendeurs, on regarde les formats etc…