Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  David Myrick et Eduardo Sanchez (c) D.R.

Objectif Cinéma : Pourquoi avoir choisi une fille pour ce rôle du réalisateur ?

David Myrick : Au départ nous pensions à trois hommes pour les trois rôles. Puis nous avons pensé que mettre une femme dans le rôle de leader et lui faire gérer la situation et deux garçons permettrait de rajouter de la profondeur à la dynamique des trois personnages. Nous trouvions cela plus dramatique. Heather a incontestablement apporté au rôle son talent et son habileté.


Objectif Cinéma : Il y a une phrase ou Heather dit "J'ai peur de fermer les yeux et de les ouvrir". Cette phrase a-t-elle été écrite ou était-ce une improvisation dû à l’atmosphère lors du tournage. Dans quelle mesure l'actrice se sentait impliquée par ce qu'elle disait ?

Eduardo Sanchez : Le fait de vouloir fermer les yeux est un réflexe humain, comme lorsque l’on passe à côté d'un accident sans pouvoir s’empêcher de regarder. C’est un côté primaire de l'être humain, que l'on ne peux pas renier. Le principe du film est justement de regarder ce qui arrive à ces gamins, les voir se faire massacrer, être effrayé, mais en même temps ne pas pouvoir s’empêcher de regarder.

David Myrick : Il y avait un scénario écrit mais nous voulions que les acteurs soient absorbés par ce qui se passait. Nous pensions que quelque chose de spécial se produirait si on isolait les acteurs et c'est donc ce qu'on a fait. Nous les avons donc mis en situation pour faire ressortir l'atmosphère de cette forêt. Nous les avons laissé là, ils ont dormi dans les bois, ils ont beaucoup marché chaque jour, et à la fin quand Heather et Mike jouent la scène où ils ont faim, ils étaient vraiment affamés.


The Blair Witch Project (c) D.R.

Objectif Cinéma : Le choix des acteurs rappelle le principe du Living Theater…

Eduardo Sanchez : Nous avons fait le casting à New York. On a vu des milliers de gens. Tous les castings ont été faits dans des décors improvisés parce que nous voulions vraiment voir le talent des acteurs et comment ils allaient jouer en fonction de leur instinct. Ils ont tous été excellents et à la fin nous avons choisi ceux qui allait coller avec la personnalité des personnages. Une fois le choix effectué, nous leur avons permis de laisser leur créativité s’exprimer, par l’improvisation, au milieu du décor que nous avions créé pour eux. Le résultat était plutôt bon.


Objectif Cinéma
 : Le personnage d'Heather continue de tourner jusqu'au bout quoi qu'il arrive. Quelle est sa motivation pour continuer à tourner ?

David Myrick : Nous savions que ce choix poserait un problème. C’est pourquoi nous avons choisi Heather, qui a beaucoup de personnalité. Elle est obsédée par cette sorcière et plus tard, lorsqu’elle réalise qu'ils sont vraiment en danger et qu'ils peuvent y laisser leur peau, elle finit par utiliser la caméra comme un moyen de défense. Elle essaie de s'extraire de la situation qu’elle a provoquée - se trouver dans la forêt avec la sorcière - et la caméra devient alors un moyen de fuir la réalité.