Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Danny Elfmann  (c) D.R.
Objectif Cinéma : Et concrètement dans votre travail avec le réalisateur ?

Lars Löhn : Je n'ai pas vraiment de méthode, je préfère travailler à l'instinct. Je vois d'abord le film et après je compose. Je commence par me mettre au piano, à penser aux mélodies et aux harmonies. Ensuite, je réfléchis aux instruments que je pourrais utiliser pour créer l'ambiance du film. Quand j'ai fini, je propose au réalisateur mes idées de thème et les instruments qui me semblent le mieux convenir pour provoquer telle ou telle émotion. Les décisions sont prises à deux, c'est un travail d'équipe.


Objectif Cinéma : Quels sont les compositeurs de musique de films dont vous apprécier le travail ?

Lars Löhn : J'aime bien ce que fait la nouvelle garde des compositeurs américains, Thomas Newman ou Danny Elfmann. Certaines musiques de Hans Zimmer sont aussi intéressantes, même si je trouve qu'il a tendance à privilégier le quantitatif au qualitatif. Mais j'apprécie aussi des compositeurs plus anciens comme George Delerue (c'est vraiment magnifique !) ou Lalo Schiffrin.


Objectif Cinéma : Où travaillez-vous ? Chez vous ? En studio ?

Lars Löhn : Je compose chez moi. J'ai aménagé un espace pour les instruments acoustiques et un autre pour l'électronique avec des vieux synthétiseurs dont j'adore le son. Quand j'ai besoin d'un orchestre, je travaille avec un orchestrateur qui gère les musiciens. Cela me permet de me consacrer uniquement sur ce que j'ai à faire. Et puis, je fais souvent appel à des amis musiciens pour jouer de tel ou tel instrument.


  Lars Löhn (c) D.R.
Objectif Cinéma : Jusqu'à présent combien de longs métrages avez-vous mis en musique ?

Lars Löhn : Quatre pour l'instant. J'ai d'abord travaillé sur un documentaire qui relatait la vie d'un ancien membre de la Fraction Armée Rouge. Puis sur trois longs métrages de fiction. Tuvalu de Veit Helmer, Paule und Julia et enfin Ganz und gar de Marco Kreuzpaintner. Ce sont des films totalement différents, ce qui m'a permis de composer des univers musicaux très divers.


Objectif Cinéma : Est-ce particulier de travailler avec son frère ?

Lars Löhn : On s'engueule plus, car on se dit carrément ce qui ne va pas ! Mais globalement c'était une très belle expérience.