Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Blueberry (c) D.R.

En prenant les mêmes substances que les chamanes, les frères Wachowski ont peut être modéliser un univers de la même façon. Ils sont les artisans d’un film de science fiction, que l’on peut comparer à ce que l’on trouve dans la culture issue du chamanisme ou encore dans les mondes bouddhistes et chez les Indiens : c’est cet aspect animiste, cette espèce de réalité supérieure qui coexiste en même temps que nous, qui nous dirige, mais dont nous n’avons pas conscience, cette espèce d’univers intérieur cognitif dans lequel nous sommes des poupées russes. Il y a donc d’un côté Matrix, un film sur le chamanisme, l’irréalité parallèle et l’interrogation métaphysique, puis Blueberry, avec ceux qui vivent véritablement ces expériences. Kestenbetsa (personnage du chaman, guide de Blueberry, ndr) est un genre de Morphéus…

Bien sûr, ce n’est pas Star Wars, on ne lève pas la main pour saisir les objets. Au contraire, on rentre dans la magie, c’est-à-dire une science que, par définition, l’on n’arrive pas à définir rationnellement.


Objectif Cinéma : Sur ton site, on trouve cette phrase en introduction : « Toute technologie avancée se confond avec la magie »

Jan Kounen : C’est une clé. On s’imagine tout posséder et que les autres se trouvent dans l’état dans lequel on était avant… en fait les indiens sont en avance dans certains territoires de la cognition, ce n’est que mon humble avis.


  Jan Kounen (c) D.R.

Objectif Cinéma : L’Occident est très arrogant, il pense détenir la vérité…

Jan Kounen : Bien sûr, nous, Occidentaux, sommes arrogants ! Le monde est à notre disposition, on est certainement les seules créatures de l’univers et sans soute les plus évoluées. C’est vraiment primitif comme pensée…

Plus rien d’autre n’existe. Cette vision du monde, ce n’est pas celle que proposent les Indiens, pour qui la réalité est beaucoup plus complexe, où l’esprit est partout, pour qui nous sommes des formes d’animaux sophistiqués, guidés par nos émotions, notre passé, notre culture, notre éducation, nos réflexes…


Objectif Cinéma : Un conditionnement…

Jan Kounen : Oui, mais aussi des pulsions propres et sourdes. L’animal peut se transformer en bête, et la personne la plus intelligente et cultivée peut devenir un animal. Quand on regarde notre histoire humaine, on n’a pas beaucoup de leçons à donner de ce point de vue-là. Sans parler du génocide indien, 20 millions d’individus massacrés...