Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Objectif Cinéma : Comment expliquez vous le fait que ces films soient rarement diffusés ?

Andrea Grunert : C'est sans doute dû au fait que ses films sont pratiquement tous des productions télévisées. Il n'y a que peu d'exceptions. Contrairement à ses collègues Leigh et Loach, il a continué à travailler pour la BBC. Plusieurs de ses films sont relativement courts et, pour cette raison, ne s'adaptent peut-être pas à tous les circuits d'exploitation. En fait, du moins depuis sa mort en 1990, plusieurs de ses films ont été montrés à des festivals dans le monde entier. J'ai moi-même organisé un programme avec plusieurs films dans le cadre du festival international du film de jeunesse à Oberhausen, dans la région de la Ruhr en Allemagne en l'an 2000. En 1998, le festival d'Edimbourg lui a rendu hommage ; le British Film Institute à Londres a organisé un grand programme avec ses films l'année dernière. Mais, bien entendu, il s'agit d’occasions particulières.


Made in Britain
Objectif Cinéma : Pourquoi les spectateurs parisiens, lors des dernières Rencontres Internationales de cinéma au Forum des Images, n’ont-ils pas payé leurs places de cinéma ?

Andrea Grunert : La BBC, qui détient les droits des films montrés dans le programme en question, avait exigé cette « non-commercialité » absolue.
Ce ne fut pas pareil pour le film Made in Britain qui a été produit par Central Television.


Objectif Cinéma : Qui détient les droits des films d’Alan Clarke ?

Andrea Grunert : La BBC WORLD WIDE FILMS détient les droits pour les films de Clarke produits pour la BBC méridionale et la BBC de l'Irlande du Nord. Pour les autres films, il y a différents détenteurs de droits. Film 4, ou plutôt son successeur, car Film 4 n'existe plus, par exemple, pour un des films réalisés pour le cinéma.


  Contact

Objectif Cinéma : Pourriez-vous nous expliquer les raisons pour lesquelles Contact et Christine n’étaient pas au programme des Rencontres ?

Andrea Grunert : Il y avait apparemment un problème de droits d'auteur qui ne pouvait pas être réglé à temps, car les programmateurs du festival ont été mis au courant trop tard de cette question. Ceci est très dommage, car Contact et Christine sont deux films clés de Clarke. Contact est, avec Elephant, un des deux films sur les troubles en Irlande du Nord. Christine est un film sur une jeune droguée et c’est une autre mise au point du travail de Clarke avec la Steadicam.