Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Nowhere in Africa

Objectif Cinéma : Vois-tu une évolution de la place de la femme dans le secteur cinématographique ?

Sonja Wiemann : Tout dépend des pays. Dans certaines cinématographies, les femmes sont minoritaires, surtout dans le long-métrage. En même temps, il y a beaucoup plus de femmes dans le secteur cinématographique que dans le passé. Je pense que ça vaut surtout pour l’Europe ; je ne suis pas sûre que ça vaut pour le Japon, où seulement une dizaine de femmes font des films. En France ou en Autriche, de plus en plus de femmes réalisent des films. Mais on ne peut pas constater la même chose dans le secteur de la production.


Objectif Cinéma : Quels sont selon toi les objectifs d’un festival de cinéma comme celui de Bordeaux ?

Sonja Wiemann : L’objectif d’un festival, c’est de faire plaisir. Au public qui regarde des films, à ceux qui ont fait ces films. C’est de servir les films. Bien exposer un film devant un public qui peut s’y intéresser, avoir des compléments de débat intéressants ; c’est aussi promouvoir le film. Dans la région, dans le pays et si possible internationalement. Donner une chance au film, l’aider à exister.

 

Objectif Cinéma : Quel souvenir gardes-tu de la dernière édition ?

Sonja Wiemann : Un très bon souvenir, parce que je pense que les films ont tous trouvé leur public. Il y a eu des débats très intéressants, avec un public très ouvert…


Objectif Cinéma : Parlons des films : il y a plusieurs compétitions : court-métrage et long-métrage…

Sonja Wiemann : Tout à fait. Il y a aussi les films à 99 € qui sont consacrés aux jeunes cinéastes aquitains. C’est mon collègue Nicolas Lim, avec toute son équipe à Bordeaux, qui le prend en charge. Des jeunes aquitains et aquitaines font un film numérique qui est présenté pendant le festival. Cela leur donne l’occasion d’échanger avec des réalisateurs, réalisatrices, et de se situer dans le milieu cinématographique pendant une semaine. Cela leur donne aussi l’occasion de présenter leur film sur grand écran, ce qui n’est pas une petite chose, et généralement cette troisième compétition remporte aussi beaucoup de succès.