Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  (c) D.R.
Objectif Cinéma : Tu sembles utiliser les images que tu trouves et les images que tu filmes de la même façon.

Rodolphe Cobetto-Caravanes : Et depuis Twentuno, je l’ai compris consciemment. Le found-footage est très pratique car tu as déjà les images et ça te permet de te réfugier derrière, d’avoir une autre approche des images car elles ne sont pas les tiennes. Les images de Twentuno sont les miennes, et j’ai fini par les utiliser comme si ce n’était pas les miennes. Je brouille les pistes, pas toujours consciemment, d’ailleurs. Les images se transforment, les sons se déplacent, les dates changent...


Objectif Cinéma : …Tes films ne sont pas datés, mais les images qui les composent le sont.

Rodolphe Cobetto-Caravanes : On a peut-être l’impression qu’ils datent tous des années 70. Quelques détails peuvent le faire penser. Je pense que c’est un attachement par rapport à certaines choses. Dans Twentuno, ce n’est pas un hasard si le conte est dit en Italien, s’il y a un 45 Tours qui craque…Ça a effectivement un rapport avec la nostalgie, j’ai envie de retrouver les choses.


Objectif Cinéma : Considères-tu tes films différemment selon qu’ils sont basés sur le found-footage ou pas ?

Rodolphe Cobetto-Caravanes : Forcement, les films dont j’ai tourné les images sont plus des films à moi. Quand je fais Remixicano, je me dis que les images étaient là avant. Si tu me donnais à choisir entre Le bord intime et Ajar, je garderais Le bord intime.


Remexicano (c) D.R.
Objectif Cinéma : Tu te sens proche de Tscherkassky par exemple ?

Rodolphe Cobetto-Caravanes : J’adore Outer Space, c’est un des meilleur films de found-footage du monde. Quand je l’ai vu la première fois au Forum des images, c’était une grosse claque.

Néanmoins, il y a toujours cette question de l’image d’origine. Dans quelle mesure le film est-il proche du film d’avant ? Qu’est-ce qu’il lui doit ? Le film de found-footage doit être génial, il ne supporte pas la médiocrité. Fast Film de Friedrich fait un peu gadget, tape-à-l’œil par exemple. Mais tout le mérite ne revient jamais au réalisateur de toute façon.