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C'est exactement le scénario loufoque des résultats des élections outre-Atlantique. Depuis que j'en ai entendu les non-résultats, je n'écoute (ou ne regarde) les infos que dans l'attente de me sentir défaillir d'hilarité à chaque fois que resurgit le gag : les deux principaux candidats sont les vainqueurs. Tour à tour. Ont été, plutôt furent si l'on considère la fulgurance du phénomène. Un instant qui rient, un instant qui pleurent. Un tout petit instant.

Comme pour Les Vainqueurs (le film), je doute de l'efficacité et de la qualité de la veine comique sur la distance. Je crains que l'aspect sérieux, voire grave, ne supplante la rigolade, et que la sauce ne tourne vinaigre et finisse par dégouliner de pathétique, notamment par un acharnement délirant. Les plaisanteries les plus courtes. Et la grandeur se mesure aussi (surtout) par le fait de savoir se retirer. Préférer la noblesse de l'échec à l'humiliation de la défaite.


EPISODE 2 : " Suspicion "

  Under Suspicion (c) D.R.

Où l'on s'aperçoit que 2 hommes ne suffisent à éclipser 1 femme

Le flic. Le notable. La femme. Voici le slogan du film de Stephen Hopkins, Suspicion. Il ne s'agit pas d'une simple accroche en forme de leitmotiv. Ça sort du cadre de l'effet de bande-annonce. C'est une véritable campagne publicitaire. Les affiches se déclinent autour de Morgan Freeman, Gene Hackman et Monica Belucci, tour à tour en haut de l'affiche. La bande-annonce passe à la radio à longueur de journées, scandant Le flic-Le notable-La femme-Suspicion, le tout enveloppé de quelques répliques du flic, du notable (eux, beaucoup), de la femme (elle, moins. Une seule réplique, en clair)

Le dispositif dissimule assez mal ses rouages. Ne nous leurrons pas, c'est le film de Freeman et Hackman. C'est leur numéro. Monica Belucci est là pour réamorcer le processus de suspicion/suspense, dans l'ordre des choses d'après un schéma ancestral inscrit dans sa nature même de femme : 1/être instable : elle est le point de discorde ; 2/être insondable : elle sait la vérité mais ne veut la révéler. En cela, il est à parier qu'elle est le personnage le plus intéressant du film ; dans tous les cas la pierre d'achoppement.

Pendant ce temps, la suspicion s'empare de l'Amérique, qui improvise un remake de ce qui en est déjà un (Suspicion est le remake de Garde à Vue de Claude Miller), avec dans les rôles principaux Morgan Bush, Gene Gore et Monica Clinton (!). L'air de rien, alors que les deux autres occupent la quasi totalité du champ médiatique mondial à coups de chamailleries-cabotinages portant sur une suspicion d'erreur de décompte des voix, Monica-Hilary Clinton remporte, au-delà de toute suspicion, le siège de Sénatrice de New-York et se pose comme la seule victoire intéressante de ces élections, reléguant la présidentielle au rang de mascarade.

Bush (c) D.R.

En arrière plan (médiatique) du duo-cabot, elle impressionne et fascine par sa droiture, sa régularité, sa dignité. Sa fierté - bien placée - transparaît lors des remerciements qu'elle formule à l'annonce de sa victoire : remerciements aux électeurs, à ceux qui l'ont portée là, à elle-même. Aucun remerciement, aucun mot, aucun regard à l'adresse de son Bill de mari, derrière elle (avec leur fille) sur le podium. Elle savoure sa victoire et sa nouvelle posture : seule, au premier plan. Elle, qui a vécu jusqu'ici dans l'ombre de son mari (bien que l'ayant porté aux nues de la politique). Elle, qui a su, peu à peu, imposer sa présence dans les affaires du pays. Elle, qui a su préparer l'Amérique à l'idée d'une femme Présidente. Maintenant que son mari est un homme politique fini, elle a toute latitude pour mener sa carrière et arriver à son tour à la Maison-Blanche.

Rendez-vous en 2004. Pour l'heure, Bush est sûr de sa victoire et Gore la conteste après l'avoir reconnue, dans un premier temps. A entendre le récit de la nuit qu'ont vécu les Américains, avec ses multiples revirements de situation au gré des glissements de voix d'un candidat à l'autre, me vient à l'esprit la bande-annonce de Snatch - Tu Braques ou Tu Raques de Guy Ritchie.