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  Big Brothers (c) D.R.
Je propose donc un nouveau concept d’émission à succès et à fort potentiel international qui serait le pacs de " Big Brother " (que la France rechigne toujours à adapter) et du " Goût du Noir ". on enfermerait des gens célèbres dans le noir complet, on les filmerait 24h/24 avec des caméras infrarouges et le gagnant serait celui qui tiendrait les propos les plus intelligents en faisant le moins de dégâts possibles et en restant non identifié le plus longtemps possible. On corserait l’affaire en injectant un soupçon de la version portugaise de " Big Brother " intitulée " Les Enchaînés " où les candidats sont enchaînés les uns aux autres à défaut d’être isolés. Le gagnant n’empocherait pas une somme astronomique mais l’intégrale de Gilbert Montagné et une analyse avec Gérard Miller. Aux lumières duquel j’aimerais par ailleurs soumettre la résolution de ce cas typiquement freudien mais sur lequel Sigmund n’a jamais pu s’exprimer (et pour cause) et qui se présente ainsi : " avec Imossel, mon père et la diarrhée ça n’est plus un problème ".

Ça fait plaisir à entendre. C’est une bien agréable façon d’entamer le nouveau millénaire. Ça fait chaud au coeur (et au reste). Des nouvelles comme on aimerait en avoir plus souvent. D’autant qu’on avait touché le fond à la fin 2000, dans une débauche de lyrisme parue dans les pages de TéléObs. A l’occasion de la diffusion d’un épisode de " Joséphine, ange gardien " avec Mimi Mathy, on pouvait lire en préambule d’un article-critique non signé le commentaire suivant : " Quand je vois un ange, je l’encule, la phrase est de Jean Cocteau et ça ne risque pas d’arriver à Mimi Mathy ".

Quelle horreur !

Mimi Mathy (c) D.R.

En voilà un (ou une ?) qui a dérapé sur son pot de vaseline.

L’autre semaine, la phrase heureuse a été le fait de Frédéric Lopez, le compère de Micheline (cf. : " Sans Voix " et " A Ghost in the Micheline "), en charge de la présentation de " Comme au Cinéma ", le magazine cinéma de france2 (et aussi de l’émission la plus insignifiante de la télévision, à savoir " Alors Heureux ! "), en l’espèce : " il faut maintenant parler du Pacte Des Loups, le film dont tout le monde va parler ". Enorme pour quelqu’un qui s’écoute parler ! Et puis qu’importe vu que personne ne semble l’écouter vraiment. Il diffuse une sorte d’apathie, un flottement que viennent rompre les reportages et autres bandes-annonces. A tel point qu’il semble vampiriser toute vie de ses invités : eux-mêmes se mettent à parler sans passion, de façon très consensuelle, attendue et monocorde, même les rires font place à des sourires… C’est d’autant plus marquant que l’arrivée de Micheline provoque à chaque coup un électrochoc : la passion Micheline. Micheline à toute vapeur. Haut débit, pas le temps de s’écouter, à peine le temps de structurer (je ne compte plus les " malgré que "), juste le temps de sourire, dodeliner et/ou faire la moue. Le temps de sa chronique, l’émission devient un foutoir où les invités se lâchent, rient, s’enthousiasment pour les films, même autres que les leurs. La déshinibition Micheline. Et ça ne dure pas. Micheline disparaît dans le lointain, l’émission reprend son train-train. Dans une quasi religiosité. Comme au cinéma, qu’ils disent. Chut ! n’allez pas les réveiller...

Certes, tout cela n’est pas grand chose et je m’efforce de vous faire croire que cela a de l’importance. je m’efforce de vous faire croire à mon tour que j’ai quelque chose à dire. Difficile de me le cacher plus longtemps : je suis atteint d’hypertrophie du moi. Sans aucun doute, comme dirait Julien C.

Sauf qu’à ce petit jeu de la parano, je ne suis qu’un chanteur d’opérette à côté de la diva Beineix. Lequel, pour la sortie de son dernier opus, nous a gratifié d’une formidable théorie du complot, doublée d’une mauvaise foi et re-doublée d’une antipathie exemplaire. Dans " On Ne Peut Pas Plaire A Tout Le Monde ", l-émission-qui-porte-bien-son-titre de M-O. Fogiel (France3), on pouvait entendre (extraits) :