Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
  Nice People (c) D.R.
Dans un cas comme dans l'autre, tout n'est que question de posture. Serena est spontanée et pétillante (et pétulante), et ses propos le confirment. Quant à Michaël, il adopte l'attitude professorale de quelqu'un de plutôt sérieux et réfléchi. Du coup, il dit les choses les plus banales avec la certitude d'être brillant. Ainsi, quand Helder lui fait part de son malaise d'être, dans la Villa, dans la position de celui qui reçoit sans avoir rien à donner en retour, notre Belge lui assène, sûr de sa leçon : " l'Auberge espagnole, tu y trouves ce que tu y apportes ! " Helder, absolument admiratif, s'en va crier à la face du monde : " mais, écoutez ce garçon, il est génial ! " Notons que Michaël aime à répéter qu'il est en vacances, et on l'aura compris. N'empêche que, Helder, tu es cruel... mais tellement drôle.

Pour certains autres, enfin, on sent que parler et penser relève de deux logiques différentes, voire indépendantes. Mais ceux-là ne sont pas forcément lotis à la même enseigne. Loin s'en faut. Je pense aux forces cachées. Tel Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, qui déclarait : " Nous allons regarder comment ces jeunes peuvent vivre ensemble, ce qu'ils ont de commun ou de semblable " (sic). Et qu'était-il donné à voir aujourd'hui ? Une belle démonstration des différences de chacun. En effet, le sympathique propriétaire avait concocté une séance de photos où nos sympathiques nice " lofteurs " devaient poser dans leurs couleurs nationales respectives (maillots de bains-drapeaux puis costumes traditionnels)... et respectées, pas d'échanges prévus. Ce qui judicieusement inspira à Flavie Flament la réflexion suivante : " Nos nice pipeul commencent à entrevoir leurs différences ". Entrevoir, dit-elle. Certes, la suite était sûrement faite pour les rassembler autour de leurs similitudes, puisque le proprio leur proposa alors " de célébrer officiellement [leur] entrée dans la Villa en hissant les drapeaux de [leurs] pays ". La prise de la Villa a eu lieu, et chacun d'y planter son drapeau : première phase des opérations entérinée. Premier signe de conscience politique : les douze, en rang d'oignons, face aux étendards font le signe de la paix. Ouf ! Le chauvinisme est mort, vive le chauvinisme !

Flavie Flament (c) D.R.
Et tout cela de se finir par un bon gueuleton. " Autour du barbecue, les discussions sur l'Europe vont bon train ", nous prévient Flavie. Comme quoi, aurait pu dire Michaël, " tout vient à point à qui sait attendre ". Enfin, nous allons pouvoir profiter de leurs réflexions sur le passage de l'Europe des Quinze à l'Europe des Vingt-cinq, sur l'incidence de ceci sur la PAC et connaître leur avis sur une hypothétique politique commune, etc. Enfin ! Oui, enfin, " ceux qui construisent l'Europe et l'incarnent " (E. Mougeotte) allaient être à la hauteur de leurs niveaux intellectuel et culturel. Enfin ! Flavie venait de l'annoncer. On ne fut pas déçu. Le moins du monde (d'Europe, devrais-je dire). Le débat faisait rage dans la Villa autour de la question cruciale, vitale, de savoir à quelle heure manger : plutôt à 19h comme les Nordiques ou plutôt à 22h comme les Latins ?

Ils mangèrent à 19h... et à 22h. Il fallait y penser, ils en ont parlé. Nice People, plus qu'une émission culturelle, un programme de réflexion





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Objectif Cinéma :
Nice People #1 par Cyril Johanneau
Objectif Cinéma : Nice People #2 par Cyril Johanneau