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Eastwood - La boucle et le trait d'union (c) Dreamland CONCOURS

Eastwood
La boucle et le trait d'union
Aux Editions Dreamland
 


Né à San francisco en 1930, Clinton Eastwood tourne un quart de siècle plus tard son premier film sous la direction de Jack Arnold (La revanche de la Créature, 1955). Son contrat de comédien avec Universal le limite bien vite à des prestations médiocres dans des films moyens... Mais il incarne bientôt Rowdy Yates, le gentil cow-boy de la série Rawhide, personnage qui lui vaut d'être remarqué par Sergio Leone. De Clint Eastwood, le styliste italien sculpte l'homme sans nom, héros surpuissant au charisme sans faille. Il n'est pas étonnant, dès lors que tout relève chez lui de la magnification, que l'imagerie leonienne fasse de la figure eastwoodienne un fossile, figé dans sa posture mystérieuse et monolithique, qui poursuive l'acteur au-delà de cet univers phantasmatique: vers une mythologie. La légende est forgée. Les attitudes, le mutisme, les déplacements fantomatiques et le cigarillo de l'homme sans nom sont indissociables de leur incarnation. Dans le même temps, Eastwood est aussi l'inspecteur Harry, cousin policier de son personnage de western. Même froideur et même violence: l'acteur ne sort pas de ce rôle. Plus grave que ce cantonnement, s'ébauche une confusion. Pour le grand public et pour la critique, Eastwood EST Harry et l'homme sans nom. Tout du moins en possède-t-il les attributs peu attirants. Lorsque le héros de Siegel est taxé de fascisme, Eastwood en est le réceptacle. Son jeu brut semble en faire une icône parfaite des idéologies mauvaises. L'image a déteint sur son support, l'acteur a piégé la personne. Enfermé dans ces figures monolithiques conditionnées par son utilisation actorielle, il voit son salut dans la mise en scène. L'acteur s'ouvre à une nouvelle perspective, celle de l'expression, pendant immédiat du mutisme de son personnage. Un renversement qui semble stratégisé par un Clint Eastwood entreprenant sa propre redéfinition. A la source du malentendu initial, le western est logiquement, presque mécaniquement, la voie empruntée par Eastwood pour sa stratégie de renversement. Avec ses réalisations, il ne se contente pas d'être un spectre, héros sans mémoire réapparaissant dans chaque fiction, semblant oublier ou ne jamais réactualiser le passé patrimonial de son personnage. L'importance des scènes d'ouverture et de dénouement dans son cinéma témoignent de sa volonté de faire "parler" les retours de ses figures, de les organiser en une spirale malicieuse et signifiante. Dès L'Homme des hautes plaines (High Plains Drifter, 1973), Eastwood amorce à son tour un cycle de western-résurgence qui s'achève en 1991 avec Impitoyable (Unforgiven) et quatre Oscars. Bouclant un genre vers lequel il n'aura eu de cesse de tirer des traits d'union...

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Les Editions Dreamland viennent d’éditer, dans leur collections CinéFilms, " Eastwood - La boucle et le trait d’union ", première publication de Nicolas Chemin, étudiant chercheur à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle et rédacteurs à Objectif Cinéma.com et aux Cahiers du Cinéma. Dans cette étude il analyse cinq des westerns de l’acteur et réalisateur Clint Eastwood : L'Homme des Hautes Plaines, Josey Wales hors-la-loi, Bronco Billy, Pale Rider, Impitoyable.

A cette occasion Les Editions Dreamland et Objectif Cinéma vous proposent de gagner 20 exemplaires de ce livre.


SOMMAIRE DU LIVRE

1 - De sorte qu’Eastwood œuvre pour le western
2 - L’homme des hautes plaines : genèse esthétique
3 - L’homme des hautes plaines : le christ et la crise de foi
4 - Josey Wales, Hors-la-loi : l’aloi du talion
5 - Bronco Billy : lorsque le western s’abyme
6 - Pale Rider : le christ et la crise de joie
7 - Impitoyable : oraison funèbre
8 - Filmographie
9 - Bibliographie







Titre
 : Eastwood, la boucle et le trait d'union

Auteur : Nicolas Chemin
Editeur : Dreamland Editeur
Site de l’éditeur : http://www.dreamlandediteur.com
Mail : info@dreamlandediteur.com
Collection : Ciné Films

Nombre de pages : 128 pages
Format : 16 cm x 21 cm
Illustration : couleur
ISBN : 2910027910
Prix : 11, 50 Euro

Le livre : Eastwood, la boule et le trait d'union

 








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