VOD & DVD Locafilm
Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Demonlover (c) D.R.

 

CONCOURS DVD & BOF

DEMONLOVER
d'Olivier Assayas


A l’occasion de la sortie en DVD, le 18 Juin 2003, du film Demonlover d’Olivier Assayas, SND / M6 Interactions et Objectif Cinéma vous proposent de gagner 15 DVD & 15 Bandes Originals du film.

SYNOPSIS :
Diane est une espionne au service du site internet Mangatronics, infiltrée dans la multinationale Volf pour faire échouer leur négociation avec le site concurrent, le site Demonlover. Mais elle ne tarde pas à découvrir qu'elle n'est pas la seule espionne introduite dans le Groupe Wolf. Certains de ses collègues ont manifestement été recrutés par le site adverse et n'hésitent pas, eux non plus, à user de tous les moyens, même les plus illégaux, pour accomplir leur mission : manipulation, chantage, cambriolage… Que cache cette multinationale ? Quels secrets inavouables et sulfureux peuvent se cacher derrière ces négociations qui n'ont plus rien de commerciales ?

BONUS DVD : Making Of. Commentaires Audio de Olivier Assayas. Interviews de Olivier Assayas, Connie Nielsen, Charles Berling, Chloé Sevigny ainsi que les bandes annonces et des bonus caché.








Objectif Cinéma
 : entretien sur le tournage au Japon de Demonlover
Libération : reportage sur le tournage Mexicain de Demonlover




... des films, CD et livres
avec la Fnac

Le CD : Demonlover BOF du film Sonic Youth
Le DVD : Demonlover de Olivier Assayas - M6 Interactions
Le DVD : Les destinées sentimentales d’Assayas - Pathé vidéo
Le DVD : Fin août, début septembre d’Olivier Assayas - Universal
   
Le livre : Eloge de Kenneth Anger par Assayas - Cahiers Du Cinéma
Le livre : Fin août, début septembre - Cahiers Du Cinéma (scénario)
Le livre : Les destinées sentimentales - Cahiers Cinéma (scénario)

 




Le réalisateur :
Olivier Assayas est né à Paris en 1955, il est tout d’abord diplômé des Beaux-Arts et réalise de nombreux courts métrages. Puis il collabore de 1980 à 1985, en tant que journaliste, aux Cahiers du cinéma. Il participera également à l’écriture des films d’André Téchiné Rendez-vous et Le lieu du crime, avant de réaliser en 1987 son premier long métrage Désordre, qui recevra le prix de la critique internationale à Venise en 1986. Quelques longs-métrages plus tard et une sélection à Un Certain Regard avec Irma Vep en 1996, Olivier Assayas est sélectionné au festival de Cannes en 2000 avec Les destinés sentimentales. Il y retournera par la suite en 2002 avec Demonlover.

La naissance d’un thriller : Olivier Assayas raconte la naissance du projet " Après avoir fait un film historique, j'avais besoin de revenir vers des enjeux très modernes. Je me suis remis en question, et interrogé sur les nouveaux enjeux du récit cinématographique, la manière dont il peut rendre compte du monde contemporain. " C’est ainsi que le réalisateur des Destinés sentimentales s’est tourné vers un nouveau genre – celui du thriller : " J’avais depuis un moment une idée de film qui parlerait de relations de pouvoir et de sexe entre des femmes dans une entreprise. Dans sa première version, c’était un film assez abstrait, mais je l’ai réécrit en me documentant et en le structurant, en étoffant les personnages et leurs rapports."

Un projet international : " Au fur et à mesure que les personnages prenaient vie, j’avais le sentiment que je ne pourrais pas tourner avec des comédiens français. Je craignais que les acteurs me posent des questions sur les personnages, les raisons de leur comportement, leur psychologie, et je n’étais pas sûr d’avoir les réponses. Les personnages de Diane et d’Elise pouvaient faire peur à beaucoup d’actrices. Très vite, j’ai su que le personnage de Diane pouvait prendre une autre dimension avec une actrice venue du centre névralgique du cinéma, c’est-à-dire de Hollywood. J’ai organisé un casting aux Etats-Unis. Je n’y croyais pas trop, mais je suis tout de même parti là-bas, pour aller au bout de mon idée. "

Un projet inspiré par le cinéma américain : Olivier Assayas s’est ainsi rapproché du cinéma américain, et l’idée du thriller sur fond d’espionnage industriel s’est précisée : " L’espion ou l’espionne est pour moi le personnage le plus cinématographique qui soit…Tout le monde, d’une manière ou d’une autre, est espion dans la vie, veut autre chose, est autre que ce qu’il montre. "

A propos du tournage : Le tournage, lui aussi, a été international : entre Paris, le Japon, et le Mexique… Olivier Assayas se souvient : " C’était difficile de recréer le fonctionnement d’une société comme celle de Volf, ou celui d’un atelier d’animation japonaise, car moi-même, je n’y comprenais pas grand-chose ! Tous les figurants qu'on voit travailler au Japon étaient bien sûr des professionnels de l’animation, ils ont d’ailleurs répété avec beaucoup de sérieux. De même que dans la salle de marchés chez Volf on a utilisé de vrais brokers. "

La Musique du film : Le groupe de rock expérimental new-yorkais Sonic Youth a créé la musique de Demonlover entre l'été et l'automne 2001. Olivier Assayas avait déjà utilisé la musique de Sonic Youth dans son film Irma Vep et c'est à cette époque que s'est établie une relation entre lui et le groupe.

" D’ordinaire, je n’aime pas les partitions composées pour les films, j’utilise des musiques préexistantes. Pour Demonlover, je savais que la musique, le rock en particulier, devait revenir au premier plan après avoir été mis en veilleuse dans mes derniers films. Mais cette fois, je voulais que la musique puisse totalement se mélanger avec le montage son du film. Pendant le tournage, j’envoyais des rushes à Sonic Youth, et eux renvoyaient des sons, ou des mélodies, que les comédiens écoutaient ensuite sur le tournage. Cette manière de travailler leur a beaucoup plu. D’ordinaire, les musiciens interviennent une fois le film monté. La musique était ainsi beaucoup plus active dans le film, le son était vraiment à égalité avec l’image. "



 



(c) Objectif Cinéma - 2000 / 2007 - ISSN 1950-6309 - Fil RSS