Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
La Frontière du lundi (c) D.R. LA FRONTIERE DU LUNDI
Etape 2 : Polaroïd
sur l'élaboration du film
Par Claudia COLLAO


La Frontière du lundi réalisé par Nicolas Salis, est un projet assez ambitieux dans le paysage du court métrage français, par son format et son aspect technique. La réalisation du projet passe par diverses étapes rompant avec le parcours " classique " des phases de tournage, préparation, repérage, castings, réalisation... remplacées par des équivalences adaptées aux nouvelles conditions d'élaboration : travail du style visuel, élaboration du découpage technique, story board, et modélisation. Exploration du parcours d'élaboration.


  La Frontière du lundi (c) D.R.
Suivant les notes du réalisateur, " le choix de réalisation en 3D s'impose assez naturellement puisque cette technique ou plutôt cet ensemble de techniques permet de recréer de manière très réaliste n'importe quel objet, personnage, véhicule, bâtiment, décor, du plus petit au plus grand, animé ou inanimé, minéral végétal ou organique ".
Les huit minutes de durée du film, entièrement réalisé en 3D, permet de faire une incursion dans des univers passés et futuristes (ceux d'Umberto Eco, de Jules Verne, Joseph Conrad) coexistant dans un même champ. " Les ouvriers de Métropolis transformés en travailleurs de la City qui vivent uniformément au rythme du tic tac de l'horloge " serait peut être la phrase la plus démonstrative du résultat final désiré pour ce projet.

L'élaboration du film débute dans un premier temps sur un travail de recherche du style et de l'assemblage d'époque pour une cohérence visuelle et technique. Ce sont des recherches iconographiques de diverses sources ( bibliothèques, librairies, musées...) assemblées sous la forme " d'un dossier d'idées et de références visuelles " qui sont, pour le réalisateur et les dessinateurs, à l'origine de la création des dessins préparatoires à la base de la modélisation 3D. Ces éléments numériques servant au " design " du film (personnages, décors, accessoires...), correspondent aux étapes de préparation, casting et repérages d'un tournage traditionnel.

La Frontière du lundi (c) D.R.

C'est à partir de cette définition visuelle du film, que débute l'élaboration du découpage technique du film, ainsi que la fabrication du story-board.
Sur la base de divers dessins, références du découpage technique du réalisateur, le travail d'élaboration d'un story-board précis a commencé. Il doit servir de " bible " aux équipes de graphistes en charge du Lyout (animation de caméra), de l'animation du personnage, et la lumière et du rendu ".
La modélisation 3D est l'étape suivante : les objets et les autres éléments du décor sont modélisés grâce au logiciel Maya. Ils sont " modélisés dans l'espace tridimensionnel de l'ordinateur, les uns après les autres avec un maximum de détails possibles. Chaque objet représente un fichier qui, ensuite, par le principe du couper / coller, est introduit dans les séquences à l'infini, suivant les choix de réalisation ".


Les éléments modélisés ne sont encore visibles à cette étape qu'en gris ou en " filaire " (grillage faisant apparaître point par point les coordonnées x, y, z de l'objet). L'infographie entre alors dans un travail très minutieux pendant lequel la forme des sources visuelles, (photos, dessins élaborés lors de la préparation) doit être respectée, mais également interprétée. Le challenge étant de ne pas pour autant composer un élément trop sophistiqué par sa forme, afin de pouvoir l'intégrer dans la scène voulue et qu'il demeure " animable ".
L'objet doit pouvoir obéir à la fois aux lois de la logique (tourner autour d'un axe, à l'aide d'un piston ou d'un ressort ), afin que les personnages puissent évoluer dans l'espace sans créer quelques aberrations physiques.


  La Frontière du lundi (c) D.R.

Exploration assez succincte du long travail de l'équipe de Forêt Bleue pour la réalisation des décors et des objets, le travail de modélisation concerne également la définition des personnages héros de cet univers, mosaïque de références, adapté aux techniques de la 3D, dans lequel Lev et Athan, les jumeaux, héros de La Frontière du Lundi, évolueront.
La modélisation est la dernière étape avant " les phases d'animations " qui, basés sur le story-board, constitueront une sorte de pré-montage du film.

A SUIVRE …



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Objectif Cinéma
 :
La Frontière du lundi - Etape 1
Objectif Cinéma : La Frontière du lundi - Etape 2
Objectif Cinéma : La Frontière du lundi - Etape 3
Objectif Cinéma : La Frontière du lundi - Etape 4