LA
FRONTIERE DU LUNDI Etape 2 : Polaroïd
sur l'élaboration du film
Par
Claudia COLLAO
La Frontière du lundi réalisé
par Nicolas Salis, est un projet assez ambitieux dans le paysage
du court métrage français, par son format et son aspect technique.
La réalisation du projet passe par diverses étapes rompant
avec le parcours " classique " des phases de tournage, préparation,
repérage, castings, réalisation... remplacées par des équivalences
adaptées aux nouvelles conditions d'élaboration : travail
du style visuel, élaboration du découpage technique, story
board, et modélisation. Exploration du parcours d'élaboration.
Suivant les notes du réalisateur,
" le choix de réalisation en 3D s'impose
assez naturellement puisque cette technique ou plutôt
cet ensemble de techniques permet de recréer de manière
très réaliste n'importe quel objet, personnage,
véhicule, bâtiment, décor, du plus petit
au plus grand, animé ou inanimé, minéral
végétal ou organique ".
Les huit minutes de durée du film, entièrement
réalisé en 3D, permet de faire une incursion
dans des univers passés et futuristes (ceux d'Umberto
Eco, de Jules Verne, Joseph Conrad) coexistant dans un même
champ. " Les ouvriers de Métropolis transformés
en travailleurs de la City qui vivent uniformément
au rythme du tic tac de l'horloge " serait peut
être la phrase la plus démonstrative du résultat
final désiré pour ce projet.
L'élaboration du film débute dans un premier
temps sur un travail de recherche du style et de l'assemblage
d'époque pour une cohérence visuelle et technique.
Ce sont des recherches iconographiques de diverses sources
( bibliothèques, librairies, musées...) assemblées
sous la forme " d'un dossier d'idées
et de références visuelles "
qui sont, pour le réalisateur et les dessinateurs,
à l'origine de la création des dessins préparatoires
à la base de la modélisation 3D. Ces éléments
numériques servant au " design "
du film (personnages, décors, accessoires...), correspondent
aux étapes de préparation, casting et repérages
d'un tournage traditionnel.
C'est à partir de cette définition
visuelle du film, que débute l'élaboration
du découpage technique du film, ainsi que la fabrication
du story-board.
" Sur la base de divers dessins, références
du découpage technique du réalisateur, le
travail d'élaboration d'un story-board précis
a commencé. Il doit servir de " bible "
aux équipes de graphistes en charge du Lyout (animation
de caméra), de l'animation du personnage, et la lumière
et du rendu ". La
modélisation 3D est l'étape suivante : les
objets et les autres éléments du décor
sont modélisés grâce au logiciel Maya.
Ils sont " modélisés dans l'espace
tridimensionnel de l'ordinateur, les uns après les
autres avec un maximum de détails possibles. Chaque
objet représente un fichier qui, ensuite, par le
principe du couper / coller, est introduit dans les séquences
à l'infini, suivant les choix de réalisation ".
Les éléments modélisés ne sont
encore visibles à cette étape qu'en gris ou
en " filaire " (grillage faisant apparaître
point par point les coordonnées x, y, z de l'objet).
L'infographie entre alors dans un travail très minutieux
pendant lequel la forme des sources visuelles, (photos,
dessins élaborés lors de la préparation)
doit être respectée, mais également
interprétée. Le challenge étant de
ne pas pour autant composer un élément trop
sophistiqué par sa forme, afin de pouvoir l'intégrer
dans la scène voulue et qu'il demeure " animable ".
L'objet doit pouvoir obéir à la fois aux lois
de la logique (tourner autour d'un axe, à l'aide
d'un piston ou d'un ressort ), afin que les personnages
puissent évoluer dans l'espace sans créer
quelques aberrations physiques.
Exploration assez succincte du long
travail de l'équipe de Forêt Bleue pour la
réalisation des décors et des objets, le travail
de modélisation concerne également la définition
des personnages héros de cet univers, mosaïque
de références, adapté aux techniques
de la 3D, dans lequel Lev et Athan, les jumeaux, héros
de La Frontière du Lundi, évolueront.
La modélisation est la dernière étape
avant " les phases d'animations " qui,
basés sur le story-board, constitueront une sorte
de pré-montage du film.