Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
La Frontière du Lundi (c) D.R; LA FRONTIERE DU LUNDI
Etape 4
Composition et décomposition :
Mise en mouvements des personnages
Par Claudia COLLAO


Lev et Athan, les deux frères jumeaux personnages du film La Frontière du lundi, de Nicolas Salis, trouvent leur origine dans les étapes de conception que sont : la modélisation, l’animation, ainsi que le travail de texture. Composition et décomposition des personnages et mise en mouvements de Lev et Athan.

Dans la fabrication du film, les corps des deux jumeaux sont composés d’extrémités (têtes, mains, pieds...), et d’une enveloppe creuse, une enveloppe du personnage, le costume. Après la modélisation des extrémités des corps des personnages, l’équipe leur attribut une véritable armature virtuelle. Celle-ci se compose de membres et de joints mécaniques, auxquels on applique des limites de mouvement et de rotation, suivant la fonction à laquelle est destiné l’animation.

  La Frontière du Lundi (c) D.R;
Les étapes du skinning, la détermination des points d’accroche entre le squelette virtuel et l’enveloppe, a pour mission que le corps réagisse de la façon la plus réaliste possible aux mouvements aussi minimes soient ils (mouvements d’un pli de pantalon suivant le mouvement d’un genou, mouvements des muscles du visage...).

Pour la composition des figures de foule, ou de groupes de personnages, le procédé varie et se simplifie.

Outre les jumeaux Lev et Athan, c’est une communauté entière de personnages qui existe dans La Frontière du Lundi. La mise en image des habitants de Greenwich City ne nécessite que la création d’un seul personnage figurant. Il est par la suite multiplié dans le décor à la quantité voulue, suivant le principe du couper-coller. Suivant ce même principe, le visage d’un jumeau sera l'adaptation directe du premier dans ses mouvements, sans être remodélisé.

Parallèlement à la phase de modélisation, commencent les phases d’application de textures et de rendus. Généralement prise en charge par des infographistes spécialisés qui prennent le relais de l’équipe de modélisation. En premier lieu, les animations caméra, calquées sur le story-board, vont constituer une sorte de pré-montage qui permettra d’affiner, de juger les axes de mouvements, et de vérifier les raccords...

La Frontière du Lundi (c) D.R;
Le pré-montage validé, les animateurs commencent à animer plan par plan, image par image, les personnages. Correspondant véritablement, " à la direction de comédien ", le travail d’animation des personnages est primordial " c’est à travers lui que le personnage prend vie ", il nécessite donc rigueur, et précision.

L’animation des foules sur plus de 100 plans, est principalement un travail de texture et de rendu. L’ultime objectif étant d'être le plus réaliste possible.

Le travail de l’image 3D suit deux étapes : dans la première, l’utilisation de la photo numérique permet de constituer des stocks d’images, de matières et de détails, qui seront ensuite retouchés avant d’être appliqués aux éléments précédemment modélisés. Dans la seconde, c’est par la recherche de textures et la recherche de nouveaux algorithmes que certains éléments prendront corps.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Objectif Cinéma
 :
La Frontière du lundi - Etape 1
Objectif Cinéma : La Frontière du lundi - Etape 2
Objectif Cinéma : La Frontière du lundi - Etape 3
Objectif Cinéma : La Frontière du lundi - Etape 4