Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
La Frontière du lundi (c) D.R. LA FRONTIERE DU LUNDI
Etape 3 
A la rencontre de Lev et d'Athan
Par Claudia COLLAO


A la poursuite de Lev et Athan, les deux personnages de La frontière du lundi de Nicolas Salis. Histoire de deux frères jumeaux, nés à un jour d’intervalle, devenus terroristes... Histoire de parallèles de temps perdus, et rattrapés au profit des procédés cinématographiques classiques et 3D.

A la rencontre de Lev et Athan..


Petite histoire de retard et d’avance qui permet au réalisateur, passé par la case publicité, d'exploiter la mise en parallèle des univers, tout comme le faisait déjà Rosa Mertonenesis. De même, dans son premier court-métrage, Les antres de la terre, dans lequel le personnage pédalait afin de procurer l’eau vitale à une simple fleur (une rose), dans un monde à la surface jaunie par le temps.

Le synopsis du film découle et s’attache aux procédés voulus par le réalisateur pour qui : " La frontière du lundi, c’est cette ligne imaginaire qui sépare le globe terrestre en deux hémisphères dont l’un est plus âgé que l’autre d’un jour, c’est un méridien, une ligne invisible, décalée de 180 degrés par rapport au renommé méridien zéro de Greenwich.. ".

  La Frontière du lundi (c) D.R.
L’histoire est celle d’une passagère, embarquée à bord du paquebot Léviathan, qui fait naufrage en traversant la mer de Bering. Dans la panique générale, elle accouche de jumeaux. Les nouveaux nés sont accueillis dans des barques de sauvetage séparées, qui s’éloignent dans des directions opposées. L’une va vers l’ouest et l’autre vers l’est. Les deux frères grandissent dans deux zones séparées par un fuseau horaire, avec officiellement un jour d’écart. En conséquence de quoi, l’un sera condamné à être en avance d’un jour sur le second, qui sera toujours en retard d’un jour sur le premier...

Les deux héros ne se connaissent pas, et seront toujours obsédés par ces notions d’avance et de retard : A tel point que leurs existences respectives seront consacrées pour l’un à la perte, et pour l’autre au gain de temps.

" Et par la force des choses , devenus tous deux des ‘terroristes internationaux du temps’, c’est à l’horloge Universelle de Greenwich qu’ils décident d’un jour de s’attaquer... ".

Voici l’histoire mise en œuvre par Nicolas Salis pour servir les enjeux techniques et visuels du film. Lev et Athan évolueront dans un monde inspiré à la fois des années 1900 et d’un monde imaginaire futuriste.

Leurs pensées et intentions seront traduites par une voix off, véritables monologues intérieurs dans lesquels interviendront épisodiquement un narrateur extérieur. À cette intention, un travail particulier sur la bande son et la musique sera effectué. Le film sera entièrement doublé, tandis que la bande son sera constituée à partir d’éléments sonores réels. Le tout retravaillé en post-production pour en amplifier la présence.

La Frontière du lundi (c) D.R.
Les deux frères, évoluant chacun dans des univers mis en parallèles, sont tout d’abord nés des pages du story board qui définit leurs univers respectifs, leurs mouvements respectifs et les plans dans lesquels ils évolueront.

Si c’est sur ce travail que s'amorce toute l’élaboration du film, c’est aussi à ce moment précis que la naissance des personnages avec l’animation débute grâce au lay-out (l’animation de la caméra), qui gère également le rendu de la lumière. Suivant le principe du couper/coller, les personnages sont placés un à un dans les séquences définies.

Le travail de modélisation touche aussi bien les décors et les objets, que la conception des héros. Ils entrent dans cet univers, véritable patchwork de références dans lequel les deux héros évolueront.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Objectif Cinéma
 :
La Frontière du lundi - Etape 1
Objectif Cinéma : La Frontière du lundi - Etape 2
Objectif Cinéma : La Frontière du lundi - Etape 3
Objectif Cinéma : La Frontière du lundi - Etape 4