Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
53e Berlinale (c) D.R. 53e BERLINALE ET FORUM
Festival International du Film

6-16 février 2003
Berlin



Par Yves GAILLARD


La Berlinale se vit, plus que n’importe quel autre festival, comme une parenthèse sidérante : par son implantation même dans ce haut lieu de l’amnésie européenne qu’est la Potsdamer Platz, sorte de « mall » monumental et luxueux, fragment d’Amérique de verre et d’acier planté sur l’ancien no man’s land est-ouest, et donnant au festivalier le sentiment de déambuler sous une gigantesque cloche de verre - protégé de l’extérieur, cocooné - ; par sa programmation hétéroclite, gargantuesque fourre-tout de première mondiale, donnant à voir, toute section confondue, près de 300 films ; et par l’atmosphère feutrée, aussi décontractante qu’une visite au centre commercial, qui règne dans les lieux du festival.



  Patrice Chereau (c) D.R.

Et si cette 53e Berlinale fut marquée par des péripéties plus ou moins rocambolesques, de la mort brutale de Daniel Toscan du Plantier aux harangues militantes des invités américains (Dustin Hoffman, « off », juché sur une table et se lançant dans un discours anti-Bush virulent devant un parterre de professionnels du Marché du Film…), l’effervescence fugitive se refoulait aussitôt dans la mécanique policée de ce festival hivernal. Comme à l’image du spot du festival : la figure indécise de l’ours berlinois, se dessinant dans la retombée de particules d’une explosion de paillettes.

Arrivé en fin de festival, après le déluge de stars qui arpentèrent les allées de la Potsdamer Platz, il s’agissait de ne pas traîner, et de rattraper le temps perdu. Mais dans un grand festival international, on erre beaucoup, de salles en salles, on déambule, en espérant tomber sur un film suffisamment bon pour vous faire rester au-delà de sa première demi-heure. Le bilan, au final, est faible : des retrouvailles un peu gênées, des quiproquos, et quand même quelques rencontres.

(c) D.R.

RETROUVAILLES
Io non ho Paura de Gabriele Salvatores - Compétition
Alexandra’s project  de Rolf Der Heer - Compétition
25th hour de Spike Lee - Compétition

(c) D.R.

QUIPROQUO

The Last Scene de Hideo Nakata - section Panorama


(c) D.R.

RENCONTRES
The Twilight Samurai (Tasogare Seibei) de Yoji Yamada - Compétition  
Salt de Bradley Rust Gray- section Forum




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Site officiel du festival : http://www.berlinale.de