Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Old Boy (c) D.R. FONDU A L'IRIS
# 5
Par Albert MEUNIER


Silence. Après quatre jours à cinq ou six films chacun, on rêve parfois de silence. D'oublier les fanfares exaspérantes de Kusturica - et pourtant son film est emballant -, d'effacer les agressions sonores d'Old Boy - et pourtant, ce cinémanga coréen est assez époustouflant -, de perdre le fil des répliques vachardes de Comme une image d'Agnès Jaoui - et pourtant elles ont souvent brillantes.

  Comme une image (c) D.R.
Quant à la Croisette des soirs de week end, c'est pire : elle vit au bruit des klaxons, des décapotables façon juke box, des Clio transformées tuning qui jouent toutes seules la danse du ventre en attendant que le feu passe au vert.

C'est alors que le bout de mer que vous avez bien pris soin d'emmagasiner dans la tête le premier jour revient à la surface. Avec son clapotis, sa couleur profonde, ses petites lumières qui de loin vous font signe, sans bruit.

Et le bateau d'Amarcord surgit, puis la baleine de Moby Dick, aussi blanche que la robe de Marilyn qui tourbillonne au-dessus de la grille d'aération d'un métro dont les couloirs où fonce un type en roller débouchent face à un immense piano déposé au bord de la mer. Le clapotis reprend. Il est quatre heures, Cannes s'endort.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Fondu à l'iris #1
: On commence par aller voir la mer
Fondu à l'iris #2 : Tarantino est un pelliculophage
Fondu à l'iris #3 : En quête d’un peu d’authenticité urbaine
Fondu à l'iris #4 : Une potion magique qui gonfle le ciné moral
Fondu à l'iris #5 : On rêve parfois de silence