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(c) D.R. LA BOUTIQUE A OPIUM
Chapitre 1
Par Matt DRAY


On va se les faire, ces enfoirés du 16 mm… "

Cecil B.Demented de John Waters



  (c) D.R.

Il y a ceux qui donnent des leçons, et puis, qui, avec leurs millions ramassés ici et là, maltraitent le cinématographe et lui ordonnent de réaliser, sous la menace, service contentieux et tout… un chier-d’œuvre, qui veut bien un peu de ses salons lustrés dans ses festivals internationaux et autres halls de gare en perdition, qui prennent tous les voyageurs pressés d’être des nombrils neufs : ceux-là, en l’an deux mille de notre ère expéditive, nous les appelons des réalisateurs, aussi, mais pas comme Georges Méliès, Orson Welles, Friedrich Murnau, et Fritz Lang… pour mémoire !… vous vous souvenez ?… c’était bien !… " faux " et " merveilleux ", bien sûr, et c’était bon, une évasion inespérée ! Et eux, Welles, Lang, et ceux qui les remercièrent et poursuivirent leur chemin, eux, à défaut de nos " réalisateurs 2000 ", ils crèvent en laissant une œuvre considérable… et s’exposent, osent… et renouvellent les genres, et en piétinent des clichés effroyablement inconsistants ! Excusez-moi du peu, mais je n’entends plus rien battre dans mon cœur, maintenant, mort, etc… etc… Ah ! il ne faut pas avoir honte pour pisser sur les " squelettes gelés ", qui ont de l’Histoire sur tout le corps consumé et qui est resté sur des milliers de mètres de pellicule, taillée dans la persévérance !…

Toutefois, restons calme ; on pourrait me reprocher tant de choses et… Allez, il ne s’agit pas de s’expliquer, de vous faire avaler toutes sortes de cachets qui suent impunément, s’installeraient dans votre estomac, et provoqueraient des colères acides… Mais il faut dire que j’aime bien raconter le mal qui me travaille parfois, et avec le cinéma, j’en prends lourd !… et je souffre !… Pour exemple, un bout, une bribe, une cicatrice : je sortais d’une salle bon marché, où l’on fait du commerce avec des denrées sucrées, qui brillent et font du bruit, et " appellent " bien les dents, et même celles de derrière, elles qui se foutent du film, et, brusquement je dois dire, je me vois maudire ce que j’ai vu : parce que je n’en peux plus, et qu’il faut tout dire, que c’est de la merde, ces images sans verbes, sans chair(s), prévisibles, alors que le cinéma n’est pas né pour ça : pour être prévisible !… Que c’est trop, ces petites silhouettes qui se montrent, le museau en l’air, comme de vulgaires copies, et aussi ces types, bien entendu, avec leur œil au prix de… de… c’est le nombre de lignes qui décidera ; ces types, cachés dans des rédactions sous contrôle de grand groupe dont la répression est le sport favori ; ces types, endormis dans leur fauteuil, trois mois avant la sortie nationale, et qu’on voit de qui il s’agit, que ce n’est pas la peine de s’arrêter et que je continue alors, je dis ces type qui savent lire une feuille de paye, et vous la déchiffrent parfaitement, dans son intégralité, et la redressent, parce qu’ils la connaissent bien, et qu’ils vous diront qu’ils ont assez " galéré ", et " bourlingué ", que ça suffit, et que nous ferons pareil, paraît-il, bientôt ; je sais, je sais, il y en a !… il y en a !… c’est vrai, de jeunes loups, les lèvres suceuses, qui mouillent bien du soir au matin, comme le sale temps, et qui aiment bien les vieux, ces types, je le répète, qui restent propres –et nous le font dire - sous prétexte qu’ils " surveillent "… " surveillent ", et que leur uniforme doit rester impeccable… et leurs jugements, irrévérencieux… alors que rien n’explique vraiment les " images animées "… mais qu’il y a quand même ceux qui font peut-être exprès de tout pourrir, et ce, sous l’égide -et la protection toujours naïve- humaniste du cinématographe… et en profitent, en ricanant longtemps… longtemps…

(c) D.R.
Ca me désole, je saigne et panse mes plaies, je vais arrêter là, alors que j’entends encore le conseil à la mode faire des petits, engrosser tout et n’importe quoi, tant que ça rentre, un conseil qui n’hésite pas à annoncer cela : " achetez-vous une caméra numérique, et faites vos films, soyez audacieux ! "… Mais surtout, et je me permets d’ajouter, " restez à votre place, j’aimerais que vos petits films vidéos ne dépassent pas quelques dizaines de spectateurs, quand même… Vous verrez, vous aimerez l’ " UNDERGROUND " !…et puis, ah ! j’oubliais, pas de scandale : nous sommes sur écoute. Qui ça ? L’état… bien sûr !…et… et… les autres… ". L’état, je connais ; l’état, qui confirme sa rigide hypocrisie, et qui n’aime pas le cinéma ; ne l’a jamais aimé, du reste. Et l’Histoire du cinématographe témoigne en ma faveur. L’Etat qui hait, plus précisément, ceux qui savent s’en servir, du cinéma, ce qui est un don rare et courageux. Et je dis, à partir de cet instant où je tape ces litres de lettres mouillées comme le sang qui saute aux yeux, et c’est fâcheux, je dis : " ras le bol de vous conseiller, jeunes auteurs, de faire des films ; et de faire ce que vous voulez. Parce que ce n’est pas vrai, et ça ne le sera jamais ! Pour ma part, en ce moment, je me contente de suivre mon instinct, de faire marcher une caméra 16 mm, peut-être volée, et créer le reste : du scandale qui ne jure pas ; et provoque à l’intelligence, plus qu’autre chose !... et démerdez-vous ! "

Cependant, il faut savoir : qui dit scandale incontrôlable, opérable à vif, écorchée, dit censure d’état… qui dit cul, cris, saletés, éjaculations labourées -et je pense à la " farce X qui se baise "- dit aussi censure d’état, et, dans les deux cas, le même sac ; qu’au moins, le plus violent témoin des deux, le plus déstabilisant, celui qui (re)cueille les âmes et les pousse au refus de l’existence réelle, passe à la trappe ! Définitivement ! Mais ça, c’est pour plus tard… parce que j’arrête là !



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