Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
(c) D.R. LA BOUTIQUE A OPIUM
Chapitre 8
Par Matt DRAY


 Le cinoche. Ça vous démolit. Sans blague. "
J.D Salinger



De toute façon, on ne ferait pas de film. C’est trop tard, on a passé l’époque ! Y a plus que le fric qui intéresse nos boss maintenant et y a rien à dire, ils en font des intérêts aussi ! " Out " Shakespeare et Citizen Kane ou alors en conserve façon Hollywood ou France-Berri dans ce qu’il fait de pire ! Un service rapide et bénéficiaire dès la première semaine d’exploitation. Plus besoin d’expliquer pour quelle sacrée raison Hamlet souffre, non, ou pourquoi Ophélie aime. Le plus important, c’est de vous faire sortir de chez vous et de vous faire consommer, quitte même à consommer de la merde, on vous dit que c’est la mode aussi surtout, voilà ! De quoi trembler ! Quand je vois qu’on prépare à mettre devant les gens le reeemmakkke d’un film de Tarkovski, ça me refile la nausée et pendant plusieurs nuits encore… Laisse Solaris là où il est, avec Andreï, dans les étoiles…

  (c) D.R.
J’étais perdu avec mon pote AB au sud de Paris et nous voilà crachotant comme des lâches, s’empêchant de regarder les affiches des nouveaux films placardés sur les panneaux publicitaires prêtes à nous convaincre, sur le bord des grandes artères de la Capitale, pour ne pas souffrir et se révolter, pour reprendre des forces, en refusant le présent, tout le présent en bloc. Ce présent qui nous abîme, nous fait reculer…

On s’était remis à écrire alors, chacun pour soi. J’étais passé en province présenter un bout de moi cinématographié et je suis rentré si seul si lent, que toute ma peine est revenue à la charge se charger de mes sens et a tout déchiré à nouveau en moi, là, tout au fond de moi, il n’y a donc plus rien d’autre que de la solitude et du dégoût de voir le cinéma s’attiédir. C’est pas faire du cinéma qui apparaît comme compliqué, c’est surtout la suite : bavarder pour ne rien dire, s’expliquer, se justifier, lécher quelques derches, et ça, c’est vraiment dégueulasse. J’avais rêvé d’une fille, je vous l’avoue, mais alors dans le genre de Rita Hayworth et encore toute blonde comme une dame de Shanghai, comme on se mettrait à genoux et qu’on se tairait alors enfin, tellement elle vous comprend et qu’elle sonde le mal qui vous ronge avec une si pieuse attention, cette rage artistique que je ne pouvez taire ni consoler. De quoi me rendre de l’appétit, de quoi vous faire croire en la force des images, à nouveau...

(c) D.R.
Des films, je n’en voyais plus maintenant, rien qu’enfermé en haut de ma tour, seul, dans le noir, seul, après même que le silence, oui le silence se soit préalablement emparé de chacun de mes sens, afin que je ne m’appartienne plus, ni à la réalité ni à autre chose de moche... J’avais laissé tomber quelques larmes, comme ça, pour laver mon parquet et je me suis renfilé un peu Chaplin, pour me remuer dans mon chagrin, et puis je me suis avalé quelques drames encore, dont l’histoire seule vous arrache toutes les veines du corps d’un seul coup. C’était pas comme ces films d’aujourd’hui, d’une arrogance incroyable, prétentieux et tout ; c’était plus pour moi, un formidable entrain, de quoi vous remettre debout visa et s’emballer de nouveau.

Mes yeux ont eu besoin de noir et blanc quoi ? Comment vous dire ? Comment leur dire ?

Je me revoilà en train de cisailler un nouveau scénario. Peut-être aura-t-il plus de chance(s) que les autres. Après tout, il y a une chose à ne jamais cesser de faire : écrire. Ecrire encore et toujours. Ecrire c’est apprendre. Faire des images aussi. Il y a à ce sujet un conseil opiniâtre de l’écrivain Henri Miller. Comme quoi, ça a porté ses fruits. Parce qu’on connaît ses livres et quoi qu’en disent les réfractaires, les critiques acerbes, à gerbe, les blabla jaloux et avares, elle existe quand même cette œuvre.

Pour mon plaisir, pour notre plaisir…





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Objectif Cinéma
:
La Boutique à Opium 1
Objectif Cinéma :
La Boutique à Opium 2
Objectif Cinéma : La Boutique à Opium 3
Objectif Cinéma :
La Boutique à Opium 4
Objectif Cinéma :
La Boutique à Opium 5
Objectif Cinéma :
La Boutique à Opium 6
Objectif Cinéma : La Boutique à Opium 7