Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
4e Festival International du film d'Aubagne (c) D.R. 4e FESTIVAL INTERNATIONAL
DU FILM D’AUBAGNE

Compte-rendu
Par Nicolas JOURNET


HISTORIQUE : Depuis 1991 et la première édition du festival Méridiens, la ville d'Aubagne s'est tournée vers l'aide aux jeunes créateurs. Initialement consacrées à la vidéo, ces initiatives se sont progressivement ouvertes à l'animation, au court puis au long métrage de fiction, au documentaire, avant de prendre une dimension internationale. A partir de l'année 2000, s'est en effet mis en place le Festival International du Film d'Aubagne géré par l'association Alcimé. Outre une continuité dans l'aide à la jeune création, les organisateurs ont choisi de mettre l'accent sur le processus d'écriture musicale pour l'image, bénéficiant de la présence sur place du département SATIS de l'Université de Provence et du Centre de formation des enseignants de danse et de musique (Cefedem-Sud). Séduits par la démarche poursuivie et la qualité de la programmation, le CNC et la Sacem ont décidé de soutenir pour la première fois cette année ce festival en plein devenir.


L’ŒIL ET L’OREILLE

(c) D.R.   Mardi 7 octobre
Quand le visuel s'affiche
(c) D.R.   Mercredi 8 octobre
Une question de regard
(c) D.R.   Jeudi 9 octobre
À s'en exploser la rétine
(c) D.R.   Vendredi 10 octobre
De l'éventualité d'une myopie critique
(c) D.R.   Samedi 11 octobre
Musique d'opéra, sons de cinéma
(c) D.R.   Dimanche 12 octobre
De l'intérêt d'élargir la focale


PORTRAIT


(c) D.R.  
Stefano Casseti
Acteur


POINTS DE VUE

(c) D.R.   Qui a tué Bambi ?
de Gilles Marchand
(c) D.R.  
Kiss of life

d'Émily Young


INTERVIEWS

(c) D.R.   Devrim Alpöge
Réalisateur du film Et le corps fut




Site du festival : www.cineaubagne.com



7èmes Bourses du Site régional d'aide à la réalisation (Sirar)


La ville d'Aubagne, le Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques (GREC), France 5, la Régie culturelle régionale, le département SATIS de l'Université de Provence à Aubagne, la Sacem et le Cefedem-Sud s'associent depuis sept ans pour attribuer deux bourses régionales d'aide. L'une pour la réalisation d'un premier court-métrage, l'autre pour la création d'une musique originale du film à venir du lauréat primé pour l'aide à la réalisation. Le jury sélectionne trois compositeurs parmi lesquels l'auteur, après rencontre, choisi celui avec lequel il travaillera. Le jury désigne également deux auteurs qui participeront au prochain "Marathon d'écriture du court-métrage" du Festival des scénaristes de La Ciotat.

Prix pour la réalisation d'une première œuvre cinématographique : Emmanuelle Cervetti pour "Dépoter, rempoter..."

Sélectionnés pour le prix à la création d'une première musique de film : Arnaud Roy, Étienne Meyer et Rob Gehrke

À Noter : La date limite d'inscription pour la compétition de longs et courts métrages interviendra fin mai 2004. Pour les scénarios de courts proposés dans le cadre de l'espace professionnel "Kiosque", le terme des appels à candidature est fixé à la mi-juillet 2004. Pour les candidatures pour les bourses du SIrar, à la mi-août 2004. Pour tout renseignement : Alcimé au 04 42 18 92 10.