Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
(c) D.R. 56e EDITION
DU FESTIVAL DE CANNES

Jour après jour
Par Bernard PAYEN


La France ferroviaire se redécouvre drapé de grèves. Paris, gare de Lyon, les trains s’annulent les uns derrière les autres. Avant même de découvrir une quarantaine de films dans le plus grand festival de cinéma mondial, la fiction s’empare d’abord de nous, nous fait héros d’un film à suspens, dont l’enjeu est finalement plutôt relatif : le train de 11h et des poussières va-t-il partir comme prévu ? Pas si grave finalement. On prendra le suivant !

Des critiques de cinéma inquiets, à la mine défaite, errent dans la salle des pas perdus, avant de prendre d’assaut la rame soudain annoncée sur le tableau d’affichage. Dans les voitures bondées, les voyageurs cherchent désespérément une place, les réservations ne voulant plus rien dire en temps de grève. Un homme gueule qu’il est aveugle, il doit s’asseoir. On est tenté de le croire à sa démarche hésitante. Plus tard, il racontera ses aventures sentimentales dans les trains de son passé, notamment l’histoire de cette femme rencontrée par hasard dans un voyage au long cours (trente ans plus tôt, il fallait 15 heures pour rallier en train la Côte d’Azur !), et qui correspondit ensuite avec lui pendant un an alors qu’il était parti faire la guerre d’Indochine. 

Arrivée à Cannes en fin d’après-midi. Il faut reprendre ses marques. S’amuser à repérer ce qui change d’une année sur l’autre. La façade du bunker - palais des festivals, par exemple. Cette année, il est recouvert de cette pellicule brunâtre ou dorée (au choix !) où s’affichent en lettres roses « Viva il Cinema ! » exclamation fellinienne que l’on retrouve cette année sur l’affiche officielle du festival.

Après le retrait des accréditations, la traditionnelle balade dans la ville et l’installation « domestique », place aux premières festivités, la cérémonie d’ouverture, aperçue sur un téléviseur. La présence sur les marches de Pénélope Cruz en héroïne du remake de Fanfan la tulipe (film d’ouverture) compense la diction mécanique de Monica Belluci en maîtresse de cérémonie et la présentation du pénible Laurent Weil, dont les connaissances approximatives du cinéma ne sont plus à relever tant elles sont nombreuses. On retiendra de cette trop classique cérémonie la présentation du nouvel opus de « l’histoire du festival de Cannes », montage d’archives astucieux et sensible de Gilles Jacob. Ou comment placer cette nouvelle édition sous le signe de la mélancolie et de l’enthousiasme.

Ce jour-là (c) D.R.   MERCREDI 14 MAI 2003

Ce jour-là
de Raoul Ruiz (Sélection officielle)


American Splendor (c) D.R.   JEUDI 15 MAI 2003

Matrix Reloadeddes frères Wachowski
En la compagnie des hommesd’A.Desplechin - Ouverture Certain regard
American Splendor de S. Springer Berman et R. Pulcini
Kitchen Stories de Bent Hamer - Ouverture Quinzaine des Réalisateurs


Mods (c) D.R.   VENDREDI 16 MAI 2003

Les Egarés d’André Téchiné - Compétition officielle
Les Mains vides de Marc Recha - Un certain regard
Va et Vient de Joao César Monteiro
Uzak de Nure Bilge Ceylan - Compétition Officielle
Mods de Serge Bozon


Elephant (c) D.R.   SAMEDI 17 MAI 2003

Le Cœur ailleurs de Pupi Avati - Compétition Officielle
Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand - Hors Compétition, Sélection Officielle
Arimpara de Murali Nair - Un certain regard
Elephant de Gus Van Sant - Compétition Officielle
Gozu de Takeshi Miike - Un certain regard


Swimming Pool (c) D.R.   DIMANCHE 18 MAI 2003

Swimming Pool
de François Ozon - Compétition Officielle
Atelier Maurice Pialat
Struggle de Ruth Mader - Un certain regard
Japanese Story de Sue Brooks - Un certain regard
Le Monde vivant d’Eugène Green - Quinzaine des Réalisateurs
Interstella 555 de L. Matsumuto et Daft Punk - Quinzaine des réalisateurs


Bright Future (c) D.R.   LUNDI 19 MAI 2003

Dogville de Lars Von Trier - Compétition, sélection officielle
Tiresia de Bertrand Bonello - Compétition, sélection officielle
Bright Future de Kiyoshi Kurosawa - Compétition, sélection officielle
Pas de repos pour les braves d’Alain Guiraudie - Quinzaine des Réalisateurs


Le Temps du loup (c) D.R.   MARDI 20 MAI 2003

Le Temps du loup de Michael Haneke - Sélection Officielle Hors Compétition
Drifters de Wang Xiaoshuai - Un certain regard
The Brown Bunny de Vincent Gallo - Compétition, sélection officielle


The Life and art (c) D.R.   MERCREDI 21 MAI 2003

Les Invasions Barbares de Denys Arcand - Compétition, sélection officielle
The life and art of Charlie Chaplin de Richard Schickel - Hors Compétition
Purple Butterfly de Lou Ye - Compétition, sélection officielle


Le Domaine (c) D.R.   JEUDI 22 MAI 2003

La Petite Lili
de Claude Miller - Compétition, sélection officielle
Films de la Ciné Fondation
La Chose public de Mathieu Amalric - Quinzaine des réalisateurs
Le Domaine de Lester James Peries - Sélection officielle Hors compétition


Mystic River (c) D.R.   VENDREDI 23 MAI 2003

Mystic River de ClintEastwood - Compétition, sélection officielle
Shara de Naomi Kawase - Compétition, sélection officielle
Les Côtelettes de Bertrand Blier - Compétition, sélection officielle
Sang et Or de Jafar Panahi - Compétition, sélection officielle
The Tulse Luper Suitcases de Greenaway - Compétition, sélection officielle


 (c) D.R.   SAMEDI 24 MAI 2003


No Pasaran (c) D.R.   DIMANCHE 25 MAI

Post Scriptum : Séance de rattrapage au Forum des images pour deux films de la Quinzaine des Réalisateurs qui nous ont échappé sur la Croisette.
Courts métrages
No pasaran, Album Souvenir de Henri-François Imbert





Site officiel du festival de Cannes : www.festival-cannes.fr
La Quinzaine des Réalisateurs : www.quinzaine-realisateurs.com
Site du Webzine Ecran Noir : www.cannes-fest.com
Site de la Semaine de la critique : www.semainedelacritique.com
Site du Magazine Télérama : www.cannes.telerama.fr
Site d'Objectif cinéma : www.objectif-cinema.com/festivaldecannes2003/